Les honoraires des médecins belges augmentés de 2% pour faire face à l’inflation  | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Les honoraires des médecins belges augmentés de 2% pour faire face à l’inflation 

L’Institut national d'assurance maladie-invalidité belge a acté une augmentation de 2% des honoraires des médecins au 1er juin pour tenir compte du taux d’inflation. 

 

"Nous avons été entendus et le Conseil des ministres a approuvé vendredi dernier un budget supplémentaire unique de 207 millions d'euros pour soutenir les prestataires de soins de santé pendant la forte hausse de l'inflation”, s’est félicitée l’Association belge des syndicats médicaux (Absym) dans un communiqué.  

Chez nos voisins belges, décision a en effet été prise par l’Institut national d'assurance maladie-invalidité (Inami) d'indexer à hauteur de 2% les honoraires des médecins pour faire face à l’inflation qui flambe actuellement. Une mesure actée dans le cadre d’un accord médico-mutualiste, qui prévoyait à l’origine une hausse de 0,71% avant d’être revue. Elle est valable depuis le 1er juin.  

Le syndicat précise que sur l’enveloppe totale de 207 millions, ce sont 112 millions qui seront destinés à la réévaluation des honoraires des médecins. "Il s'agit d'un prélèvement anticipé sur la masse d'indexation pour 2023, qui est transféré au budget 2022. En principe, l'indexation de 2% est appliquée de manière linéaire, mais le Conseil général de l'Inami, qui doit encore approuver la décision, pourrait encore autoriser une dérogation motivée", détaille aussi le syndicat.  

En 2023, l'index sera en revanche revu et inférieur à celui de cette année.  

[avec la RTBF]  

3 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…