Inflation : les salariés des cabinets médicaux seront augmentés de 3% au 1er juillet

02/06/2022 Par Aveline Marques
Pour faire face à l’« inflation générale non maîtrisée », les organisations représentatives des médecins libéraux employeurs annoncent avoir signé un avenant accordant une augmentation de 3% aux salariés des cabinets, à compter du 1er juillet 2022. Les syndicats réclament « des mesures financières » pour aider les médecins dont les charges patronales sont ainsi augmentées.

  Cette nouvelle augmentation de 3%, à compter du 1er juillet 2022, s’ajoute à la revalorisation de 2.2% qui avait été appliquée le 1er juin 2021, « soit 5.2% en une année glissante », soulignent les syndicats représentant les médecins libéraux employeurs (CSMF, FMF, MG France et SML) dans un communiqué du 1er juin. « Depuis un an, comme dans tous les secteurs, les médecins employeurs et leurs salariés font face à une inflation générale non maîtrisée », expliquent les signataires de l’avenant 87 à la convention collective nationale du personnel des cabinets médicaux.  

  Les quelques 80.000 salariés de la branche n’ont en effet pas bénéficié des revalorisations du Ségur de la Santé. Les médecins libéraux employeurs ont donc « décidé d’assumer seuls les revalorisations légitimes de salaires de leur personnel », au prix d’une « hausse conséquente des charges patronales ». Alors que les honoraires des médecins français « n’évoluent pas ou diminuent », contrairement à leurs confrères belges, « cet effort impactera directement la gestion financière des cabinets ». C’est pourquoi les syndicats « demandent à ce que des mesures financières soient rapidement proposées afin de permettre à la médecine libérale de rester attractive » et de « favoriser l’embauche de collaborateurs » à l’heure où le développement du travail aidé apparaît comme l’une des réponses au défi de l’accès aux soins.

Faut-il mettre fin à la possibilité pour un médecin retraité de prescrire pour lui-même ou pour ses proches ?

Albert Dezetter

Albert Dezetter

Non

A partir du moment où il entretient ses capacités professionnelles, le médecin âgé conservera sa capacité à prescrire pour lui-mêm... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Hôpital
Pourquoi le statut de PU-PH ne fait plus rêver les médecins
14/11/2024
9
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS, un "échec" à 1,5 milliard d'euros, calcule un syndicat de médecins dans un rapport à charge
27/11/2024
10
Podcast Histoire
"Elle aurait fait marcher un régiment" : écoutez l’histoire de Nicole Girard-Mangin, seule médecin française...
11/11/2024
0
Histoire
Un médecin dans les entrailles de Paris : l'étude inédite de Philippe Charlier dans les Catacombes
12/07/2024
1
Portrait
"On a parfois l’impression d’être moins écoutés que les étudiants en médecine" : les confidences du Doyen des...
23/10/2024
6
La Revue du Praticien
Addictologie
Effets de l’alcool sur la santé : le vrai du faux !
20/06/2024
2