C’est un bilan qui ne cesse de s’aggraver. Alors que la Carmf comptabilisait 21 décès de médecins libéraux à cause du Covid-19 le 24 avril dernier, un nouveau bilan fait désormais état de 29 morts à la date du 30 avril. Soit huit nouveaux décès en une semaine.
Parmi eux, 17 médecins étaient en activité, dont deux en cumul retraite/activité libérale et 12 étaient des médecins retraités.
4.500 demandes d’indemnisation depuis le début de la crise
La Carmf a également comptabilisé, au 30 avril, 4.500 demandes d’indemnisations d’arrêts de travail de médecins en rapport avec le Covid-19.
Pour aider les médecins libéraux, dont l’activité a fortement baissé ces dernières semaines, le Gouvernement a dévoilé un plan d’aide, prévoyant notamment une “aide économique différentielle”, qui tiendra compte des revenus perçus durant le confinement et qui devrait être versée dès le début du mois. Alors que les médecins dénonçaient également un manque de protection depuis le début de la crise, le ministre de la Santé, Olivier Véran, a promis de distribuer 100 millions de masques par semaine pour les libéraux afin qu’ils puissent rouvrir “le plus vite possible” à partir du 11 mai.
De son côté, la Carmf a mis en place la prise en charge des médecins pendant toute la durée de l’interruption de travail à cause du Covid, pour les médecins malades ou en situation fragile (grossesse, pathologie à risque par exemple). Elle prévoit aussi le versement d’une aide variant de 67,54 euros à 135,08 euros par jour selon “la classe de cotisation”.
La sélection de la rédaction
Faut-il octroyer plus d'autonomie aux infirmières ?
Angélique Zecchi-Cabanes
Oui
Pourquoi pas? À partir du moment où elles ont la responsabilité totale de ce qu’elles font et que les médecins généralistes n’ont ... Lire plus