En Bretagne, une mystérieuse place du Docteur Raoult intrigue | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

En Bretagne, une mystérieuse place du Docteur Raoult intrigue

Dans le village breton de Rostrenen (Côtes-d'Armor), la place du "Docteur Raoult' sur laquelle trône un buste du praticien intrigue les internautes. Mais ce Dr Raoult là exerçait au début des années 1900.  

Les Bretons auraient-ils une affection particulière pour le Pr Raoult ? Dans un village des Côtes-d’Armor, à Rostrenen, la place du marché est baptisée place du Docteur Raoult avec, à son centre, un buste du médecin. France Bleu a mené l’enquête et établi qu’un autre Dr Raoult a fait parler de lui bien avant le directeur de l’IHU Méditerranée... 

Il s’agit du Dr Charlemagne, Joachim, Léon, Marie, Pascal Raoult, né le 10 novembre 1848 à Carnoët et décédé chez lui le 27 septembre 1931 à Rostrenen, rapporte ainsi la radio locale après avoir interrogé une historienne bretonne. Le praticien avait d’ailleurs été décoré de la Légion d’honneur, tout comme l’infectiologue.  

Décrit comme “proche des pauvres”, il effectuait sa tournée à cheval. “Il aimait se promener en ville avec sa houppelande, son chapeau, on ne voyait que le bout de son nez”, relate un témoin dans un ouvrage historique, consulté par France Bleu.  

A sa mort, le praticien a légué sa maison à la paroisse pour en faire un presbytère.  

[avec France Bleu]  

 

7 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…