arrêt de travail

Vague d'arrêts maladie à l'hôpital de Nevers

Epuisés par de mauvaises conditions de travail, une trentaine de soignants de l’hôpital de Nevers (Nièvre) viennent de se déclarer en arrêt maladie.  

07/02/2025 Par Sandy Bonin
Paramédicaux
arrêt de travail

"Nous ne pouvons plus supporter ces conditions physiques et psychologiques", écrivent les infirmières et aides-soignantes, dans une lettre à la direction de l'hôpital de Nevers consultée par France 3. "Chacun et chacune d’entre nous sommes atteints dans nos valeurs : bienveillance, bientraitance, respect et dignité. (...) Nous n’arrivons plus à percevoir l’humanité dans les pratiques", déplorent-ils.

"Les soignants sont dans un état pas possible (…) Ils ont craqué psychologiquement ", abonde David Boucher, syndicaliste CFDT à l'hôpital de Nevers.

Alors que le plan blanc a été activé, les soignants ont le sentiment d'avoir une charge de travail démultipliée et de ne pas faire leur travail dans de bonnes conditions. "On a l'impression de porter ce service à bout de bras, sans aucune aide. On n'y arrive plus", déplore une infirmière sur France 3. Une autre a le sentiment de devenir maltraitante. "Un chien serait mieux traité chez le vétérinaire", ajoute une aide-soignante. "On a du personnel qui pleure en arrivant et en repartant, on est épuisés. Les patients, eux, peuvent devenir agressifs", poursuit-elle. "Ce n'est ni une grève, ni un arrêt collectif : c'est un appel à l'aide", insiste une soignante alors que les arrêts maladie vont au moins jusqu'au 10 février.

En cause, un manque criant de soignants - il "manque 40 infirmières et des médecins" - et une absence de déprogrammation d'intervention malgré le plan blanc. "Ce matin, lorsque les arrêts maladie sont arrivés, l'hôpital a enfin commencé à déprogrammer. Ils ont libéré 20 lits en 2 heures !", constate David Boucher. 

Contactée par France 3, la direction de l'hôpital n'a pas encore répondu.

Faut-il supprimer les ARS ?

Patrick Tafani

Patrick Tafani

Oui

Oui,3 fois oui. ils sont inutiles et nocifs pour la bonne marche de la pratique médicale de terrain......on la vu pour la covid. ... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
HENRI BASPEYRE
15,4 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 1 an
l'atmosphère dans cet hosto doit être malsaine!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
2
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2