RATP

La RATP accusée de multiplier les contrôles de salariés en arrêt maladie

La RATP est accusée par le syndicat FO de multiplier les contrôles de salariés malades pour lutter contre l'absentéisme. L'entreprise a contesté toute entente avec les médecins-conseil.

08/01/2025 Par Sandy Bonin
Arrêt de travail
RATP

FO-RATP dénonce "un système organisé que l'on peut aisément qualifier de 'mafieux'". La Caisse de coordination des assurance sociales (CCAS) et la RATP "orchestrent des pratiques brutales et indignes qui pénalisent les agents les plus fragiles", affirme le syndicat.

FO-RATP, qui décrit "des méthodes de gros bras, parfaitement illégales", s'indigne notamment du "contrôle d'agents atteints de cancer". Selon l'organisation syndicale, la direction refuse par ailleurs de "reconnaitre des accidents du travail", supprime illégalement des rémunérations ou encore impose des "'guérisons' d'accidents du travail sans expertise médicale". "Ces pratiques ne visent pas à sanctionner d'éventuels fraudeurs mais à s'en prendre aux agents les plus en souffrance pour masquer artificiellement les chiffres de l'absentéisme", déplore le syndicat.

La direction de la RATP a contesté toute entente avec la CCAS, qui prend ses décisions "en toute indépendance". "Les médecins conseil de la CCAS ont pour mission de vérifier, en toute indépendance, que les arrêts de travail sont justifiés, comme les médecins de la sécurité sociale "classique"", pour tout salarié soumis au régime général, a-t-elle indiqué. Ils peuvent "interrompre des prestations sociales qui ne sont pas ou plus justifiées d'un point de vue médical, dans un contexte où de nombreux cas d'arrêt longue durée (parfois d'un an ou plus) n'étaient plus justifiés", a ajouté la régie.

Lors de sa reconduction à la tête de la RATP en octobre, le PDG Jean Castex avait fait de la lutte contre l'absentéisme, en forte augmentation dans l'entreprise depuis le Covid, une de ses priorités.

[Avec AFP]

Faut-il supprimer les ARS ?

Marie GILARDI

Marie GILARDI

Oui

Leur communication est opaque Ils ne comprennent rien au terrain Ils ont une logique comptable Ils ont et ont participé à la... Lire plus

10 débatteurs en ligne10 en ligne
Photo de profil de Bernard LEVE
Bernard LEVE
5,9 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 1 an
Comme toujours, pour les syndicats, supposer qu'il y a des tire au c.. est une abus de pouvoir.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
21
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
15
Psychiatrie
"La caisse me réclame plus de 40.000 euros" : le combat d'un psychiatre pour des prescriptions basées sur les...
08/04/2026
20
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Déontologie
"On m'a sali alors que je n'ai fait que rendre service" : un médecin retraité jugé pour avoir continué à...
10/03/2026
0
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2