Fermeture des urgences : des députés veulent une commission d'enquête pour évaluer la perte de chance des patients

08/09/2023 Par Marion Jort
Une centaine de députés de la Nupes demande la création d'une commission d'enquête afin d'évaluer les pertes de chance pour les patients “dues aux fermetures de services d'urgences et au manque de personnel”. 

 

Jeudi 7 septembre, quelques jours à peine après la rentrée, une centaine de députés de la Nupes a décidé de s’allier pour demander la création d'une commission d'enquête afin d'évaluer les pertes de chance pour les patients “dues aux fermetures de services d'urgences et au manque de personnel”.  Ils souhaitent également se pencher sur les pertes de chance dans les maternités.  

“Alors que les hivers et les étés de crise permanente s'enchaînent pour l'hôpital, le syndicat Samu Urgences de France estimait que 150 personnes étaient décédées sur un brancard de ‘mort évitable’ en décembre 2022. Sur toute l’année, cela pourrait représenter entre 1 500 et 2 000 décès sur des brancards, faute de prise en charge adéquate”, écrit notamment le député LFI Damien Maudet dans un communiqué. 

 

 

L’élu de la Haute-Vienne regrette que face à ces chiffres, le Gouvernement “se contente de mesures moindres, avec une revalorisation du travail de nuit loin d’être suffisante”. Avec cette commission d’enquête, les députés souhaitent “faire la lumière sur le coût humain réel de la politique d’austérité (...) et enfin mettre le Gouvernement face à ses responsabilités”. La commission d’enquête permettra également d’émettre des recommandations “pour limiter dans l’urgence” les pertes de chances et “lutter contre les départs massifs de soignants et les fermetures de services”.  

1 débatteur en ligne1 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 2 ans
Pas évident de "chiffrer" la perte de chance mais au moins cela permettrait de redresser le diagnostic du "tout va très bien" ou "c'était bien mieux que l'année précédente", etc... Je ne doute pas un instant que l'estimation des sociétés savantes sur le lien entre la morbi-mortalité et le temps passé aux urgences sera mis en doute et que l'encombrement du centre 15 ne sera pas mieux évalué sans commission d'enquête... Merci F.Braun !
Photo de profil de CHAMBON dominique
4,2 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 ans
Quand tu t’appelles Dr Chose ou Dr Bidule, la perte de chance dont tu as fait « bénéficier » ton patient, tu te la prends direct au tribunal ! « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir..." La F.
Photo de profil de Patrick Tafani
978 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 2 ans
S. Cela part dun bon sentiment mais je doute de l'efficacité de telles comission. Nous sommes dans une situation sanitaire dans ce pays ,comme la dit le Pr Juvin ,chef d'un urgences lui même ​où cela devient le système débrouille, tu connais cela va plus vite. Tu connais pas et tu vas dans la file d'attente! Est ce qu'une commission peut changer cela? Non,il faut des moyens en personnel soignant reconnu,bien formé,bien rémunéré avec des conditions d'exercice exemplaires. A défaut un problème au niveau des soignants peur toujours entraîner une perte de chance. C'est cela qui détonne dans notre pays. Ce n'était pas le cas avant(il y a longtemps!!!).
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2