Crédit photo : Maurice Norbert - stock.adobe.com
Opérations chirurgicales : la check-list de contrôle pas toujours suivie à l'AP-HP
Le Canard Enchaîné dévoile ce mercredi qu'un document présenté lors de la commission médicale d’établissement de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), en juin, alerte sur le mauvais suivi de la check-list de contrôle, obligatoire pour chaque intervention chirurgicale.
Crédit photo : Maurice Norbert - stock.adobe.com
Obligatoire depuis 2010 en France, une check-list de contrôle doit être suivie pour chaque intervention chirurgicale afin d'éviter les erreurs médicales. Pour autant, un document confidentiel présenté lors de la commission médicale d’établissement (CME), en juin dernier, montre que certains soignants de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) prennent encore cette obligation à la légère, informe ce mercredi 10 septembre Le Canard Enchaîné.
En 2024, sur les 196 000 interventions réalisées à l’AP-HP, 2 000 n’ont pas fait l’objet d’une check-list, et plus de 58 000 patients ont dû se contenter de vérifications incomplètes, selon le journal.
Les interventions sans check-list représentent 4 % à Bichat (Paris XVIIIe) et 5 % à Louis-Mourier, à Colombes (Hauts-de-Seine), où 55 % des documents se révèlent être incomplets. "La majorité des check-lists incomplètes concernent l’étape 3, soit celle faite après l’intervention, ce qui n’est pas grave car cela ne met pas en jeu la sécurité du patient", précise l'AP-HP au Canard.
[Avec lecanardenchaine.fr]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus