"Il y a une volonté de fermer l'hôpital public" : les syndicats de l'AP-HP ont déposé un préavis de grève
Les syndicats de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris ont annoncé, lundi 25 août, avoir déposé un préavis de grève en vue d'une mobilisation le 10 septembre prochain. Ils dénoncent le plan d'économies souhaité par François Bayrou.
Les 38 établissements de l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) se préparent à la grève. Alors que les quatre syndicats CGT, FO, CFTC et Unsa appelaient début août le personnel à se mobiliser, ils ont annoncé qu'un préavis avait été déposé lundi 25 août. Selon Le Figaro, la CFDT s'est également jointe à cet appel. Ce mouvement de grève devrait se tenir le 10 septembre prochain, pour coïncider avec l'appel général à bloquer le pays – né sur les réseaux sociaux, soulignent nos confrères d'ici Paris Ile-de-France.
Pour les quatre syndicats de l'AP-HP, cette mobilisation vise surtout à s'opposer au plan d'économies annoncé en juillet dernier par le Premier ministre, et sur lequel il est revenu lors d'une conférence de presse lundi. "Il y a une vraie colère", insiste Nathalie Marchand, secrétaire générale de la CGT de l'AP-HP, auprès d'ici Paris Ile-de-France. La syndicaliste pointe notamment les cinq milliards d'euros d'économies sur la santé souhaité par François Bayrou dès 2026.
Le doublement des franchises médicales et la suppression de deux jours fériés font aussi partie des craintes. "On nous doit déjà plus de deux millions d'heures non payées, avance Nathalie Marchand, citée par nos confrères. Le personnel ne prend pas tous ses jours de repos […] Il y a une volonté de fermer l'hôpital public."
Les syndicats de chaque établissement de l'AP-HP doivent encore voter pour acter ou non cette grève, en vue d’une assemblée générale prévue le 5 septembre, précise Le Figaro.
[avec ici Paris Ile-de-France et Le Figaro]
La sélection de la rédaction
Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?
Claire FAUCHERY
Oui
Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus