Les plans de réorganisation des hôpitaux "évidemment suspendus", assure Édouard Philippe

07/04/2020 Par Marion Jort

Les plans de réorganisation des établissements de santé sont "évidemment suspendus", a écrit, lundi 6 avril, le Premier ministre, Édouard Philippe, dans un courrier au maire de Nancy qui s'étonnait de la volonté de l'ARS du Grand Est de poursuivre les suppressions de poste.   Une mise au point qui intervient après le tollé provoqué durant le week-end par le directeur de l'Agence régionale de santé (ARS) Grand Est, Christophe Lannelongue, qui avait estimé, en pleine crise du coronavirus, qu'il n'y avait "pas de raison" d'interrompre les suppressions de postes et de lits au CHRU de Nancy, évoquant le comité interministériel de la performance et de la modernisation de l'offre de soins hospitaliers (Copermo) qui prévoit la suppression sur cinq ans de 174 lits (sur 1.577 en 2018) et de 598 postes au CHRU de Nancy (sur environ 9.000). "Demain, nous aurons à tirer tous les enseignements de cette crise sans précédent et à partager ensemble les conditions de la refondation de notre système hospitalier", a ainsi écrit le chef du Gouvernement pour temporiser.

"Et comme l'a indiqué le ministre des Solidarités et de la Santé, les plans de réorganisation des établissements de santé sont évidemment suspendus à la grande concertation qui devra être menée dans ce cadre", poursuit-il dans son courrier, en faisant valoir qu'"aujourd'hui, l'engagement de l'État au soutien de nos hôpitaux et de nos soignants est total et rien ne doit nous détourner de sa mise en oeuvre". Le ministre de la Santé avait, en effet, déjà affirmé dimanche que les plans de réorganisation étaient suspendus, estimant sur Twitter, que, "à Nancy comme partout, l'heure est à la mobilisation de tous pour faire face au Covid-19".   

  [avec AFP]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2