"Instaurons la Journée mondiale des soignants !" | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"Instaurons la Journée mondiale des soignants !"

L'actualité socioprofessionnelle vue par le Dr Alain Trébucq, directeur des publications de Global Média Santé.

 

 

 

 

 

Instaurons la Journée mondiale des soignants !

 

Ce jour du 7 avril est, de coutume depuis plusieurs décennies, la Journée mondiale de la santé, portée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS). A circonstances exceptionnelles, décision exceptionnelle : instaurons la Journée mondiale des soignants ! Qu’importe le jour mais décidons une fois par an d’honorer l’ensemble des soignants.

Bien sûr, ils font leur métier comme d’autres font le leur. Mais dans les circonstances actuelles, ils expriment quelque chose de plus, qu’ils ont en eux, au plus profond d’eux-mêmes et qui mérite notre reconnaissance permanente : l’engagement au service des autres, quand bien même il faudrait le payer de leur vie. Des médecins, des infirmières, des aides-soignantes mais aussi des travailleurs sociaux paient actuellement de leur vie leur engagement permanent auprès des malades du covid-19. Comme tous les autres soignants, ils seront souvent montés en première ligne sans les moyens de défense nécessaires à leur plus élémentaire protection. Mais ils l’auront fait sans hésitation car cet engagement à sauver des vies est l’essence même de leur existence. Alors oui, ils méritent bien d’avoir leur journée et l’Organisation mondiale de la santé serait bien inspirée de prendre une telle décision.

Porter cette commémoration à l’échelle du monde serait un signal fort car cette pandémie doit nous faire sortir de nos égoïsmes nationaux. Les menaces sanitaires s’affranchissant des frontières, le combat des uns doit aussi être celui des autres. La santé est notre bien suprême est-il coutume de dire, la santé doit surtout être notre bien universel, tout comme doit l’être le climat. On ne gagnera pas le combat pour la vie dans la division, dans le chacun pour soi, unissons-nous autour de la santé, honorons nos soignants ! Cette journée serait à la fois un moment de recueillement en hommage aux soignants morts en menant le combat pour la vie mais aussi un moment de convergence des réflexions sur les transformations organisationnelles des systèmes de santé dont l’efficience est une impérieuse nécessité.   

L’OMS a su se mobiliser pour que chacun ait accès à une couverture sanitaire universelle (CSU) lui assurant, indépendamment de sa situation, les services de santé dont il ou elle a besoin, sans que l’utilisation de ces services ne lui occasionne d’insurmontables difficultés financières. Sans soignants disposant des moyens matériels d’exercer leurs métiers, le combat pour une CSU serait vain. La Journée mondiale des soignants est donc une double nécessité !

 

7 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…