signalement d'un pédiatre

"Il m'a presque hurlé dessus" : un pédiatre écarté après le signalement d'une mère de famille

Suite à sa consultation avec un médecin des urgences pédiatriques de l'hôpital Marie-Madeleine de Forbach (Moselle), une mère de famille s'est plainte du comportement "odieux" de ce praticien. Une enquête interne a été lancée par la direction de l'établissement. 

17/02/2025 Par Chloé Subileau
signalement d'un pédiatre

C'est le signalement d'une patiente qui a mené à la décision de la direction de l'hôpital Marie-Madeleine de Forbach, en Moselle, et de la CME d'écarter un médecin des urgences pédiatriques. Le praticien fait en effet face au témoignage d'une mère de famille, qui a déploré sur les réseaux sociaux son comportement lors d'une consultation début février, rapporte le journal Le Républicain lorrain. Selon cette femme, le médecin aurait été "agressif et choquant" ; elle pointe également "un manque d'empathie et d'écoute".  

Venue pour un bilan hospitalier pour son fils de quatre ans et demi qui présentait depuis plusieurs jours des symptômes grippaux, le mère de famille assure que le pédiatre a été "odieux". Il "m'a presque hurlé dessus quand je lui ai parlé du bilan demandé sur l'ordonnance [prescrite par sa pédiatre de famille, NDLR]. Il a crié que le chef ici c'était lui et qu'il refusait de faire des examens […] Nous sommes partis", témoigne-t-elle auprès du Républicain lorrain.  

Son fils – dont l'état s'est dégradé - sera finalement hospitalisé quelques heures plus tard dans un autre hôpital. "Il était bel et bien en hyperthermie", précise sa mère.   

Plusieurs signalements 

"Choquée" par l'attitude du praticien, la patiente a écrit au service juridique de l'hôpital, à l'ARS et à l'Ordre des médecins. L'hôpital Marie-Madeleine a, de son côté, ouvert une enquête interne et a immédiatement écarté le médecin des urgences pédiatriques. "Nous regrettons vivement le comportement du praticien envers cette mère de famille", a assuré le directeur de l'établissement, Philippe Villeneuve.  

Selon nos confrères du Républicain lorrain, le pédiatre aurait déjà fait l'objet de signalements d'autres parents et "ne ferait pas non plus l'unanimité au sein de la communauté médicale de l'établissement", écrivent-ils. Le médecin était convoqué ce lundi par la direction de l'établissement ; la mère de famille doit être reçue dans les prochains jours. 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

Photo de profil de Isabelle ALLAL
19 points
Pédiatrie
il y a 1 an
Le plus important est de savoir si ce praticien est compétent dans son exercice professionnel. Met il les patients en danger ou non? S'il est compétent, on aurait pu commencer par une communication ouverte et un éventuel recadrage.
Photo de profil de BERNARD G
597 points
Incontournable
Médecine générale
il y a 1 an
Même un pitbull n'attaque pas sans raison. Sans vouloir défendre à tout prix le comportement de ce praticien, je serais curieux de connaitre le point de départ de cette affaire.
Photo de profil de ROMAIN L
17,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 1 an
Impossible de juger sans connaître les détails et notamment la version de la partie adverse.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2