parkings payants dans les hôpitaux

Des députés veulent encadrer les stationnements payants dans les hôpitaux

Deux députés socialistes, Pierrick Courbon et Stéphane Hablot, souhaitent déposer une proposition de loi pour encadrer le recours aux parkings payants au sein des hôpitaux. Ils veulent aboutir à un texte "transpartisan". 

20/03/2025 Par Chloé Subileau
parkings payants dans les hôpitaux

Limiter les parkings payants dans les hôpitaux ? C'est l'objectif de deux députés socialistes, Stéphane Hablot et Pierrick Courbon, qui souhaitent déposer une proposition de loi visant à encourager les établissements à proposer des stationnements gratuits pour les malades et leurs familles. Car la facture peut être salée pour ces patients et proches, contraints de laisser leur véhicule sur les parkings des hôpitaux.  

"Je trouve dérangeante, par principe, l’idée de payer pour accéder à des soins, même si je mesure bien que des réalités économiques expliquent cette situation", a déclaré Pierrick Courbon, dans un entretien accordé au Parisien. Cette situation est "pénalisante pour tout le monde" et "devient un vrai problème pour les patients réguliers", a poursuivi l'élu de la Loire. "Certains absorbent des surcoûts de plusieurs centaines d’euros par mois, et quelques-uns, malheureusement, n’ont d’autre choix que de réduire leur nombre de visites." 

Un sujet aussi abordé par le ministre  

Le député, accompagné de Stéphane Hablot, compte auditionner à partir d'avril plusieurs collectifs d'usagers et de responsables d’hôpitaux. "Je sais que le ministre de la Santé est mobilisé, mais il s’agit d’un sujet très sérieux qui mérite d’être également traité très sérieusement par le Parlement", a indiqué Pierrick Courbon, qui souhaite aboutir à un texte "transpartisan". En février dernier, Yannick Neuder avait, en effet, affirmé vouloir avancer sur ce sujet, évoquant la possibilité d'une prise en charge "dans certaines conditions" sur "des maladies longues"

Pierrick Courbon propose plusieurs pistes qui pourraient être intégrées dans cette proposition de loi transpartisane, à commencer par la bonification de la dotation principale des hôpitaux publics qui garantiraient une forme de gratuité de leurs parkings pour les patients et pour leurs visiteurs. "L’option d’un bonus-malus est également sur la table", a déclaré le député au Parisien

[avec Le Parisien

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de François Pl
721 points
Incontournable
il y a 9 mois
Les hôpitaux (et leurs parkings) sont construits avec des subsides publics, le plus souvent... Il n'est donc fair play de faire payer une seconde fois l'infrastructure. Par contre, que le prix demandé couvre les frais d'exploitations et d'entretien, sans "profits" pour l'hôpital, c'est normal. Il est aussi logique que les frais "d'exploitation" incluent aussi une surveillance, au minimum par caméras et une procédure d'alerte en cas de vols ou dégradations. Ce minimum n'est pas "gratuit" !!! Les grands parkings d"hôpitaux, non payants et sans surveillance, étaient presque tous une source de délinquance dont les usagers se plaignaient. Un juste milieu est donc à trouver... au-delà d'un simple payement "à l'heure".
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 8 mois
argent vite gagné sur 1 domaine public des tarifs chers et qui profite à des boîtes privées copines du directeur?
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 8 mois
et bientôt:le parking payant devant la chambre mortuaire il n'y a pas de petits profits!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2