Cochon triste

Budget de la Sécu 2025 : une hausse en "trompe l'œil" pour les hôpitaux publics ?

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2025 accorderait aux hôpitaux une enveloppe en hausse de 3.1% l'an prochain… mais elle serait assortie d'un "prélèvement" de près d'1.2 milliard d'euros pour financer la hausse des cotisations retraite du personnel hospitalier. À quelques jours de la présentation du budget en conseil des ministres, les fédérations sonnent l'alarme.

08/10/2024 Par Aveline Marques
Hôpital
Cochon triste

Les "hypothèses" budgétaires présentées en ce début de semaine aux fédérations hospitalières sont loin d'être rassurantes. Elles suscitent même une "très grande inquiétude" chez Unicancer, qui représente les centres de lutte contre le cancer. Le PLFSS 2025, qui sera présenté jeudi après-midi en conseil des ministres, prévoirait une hausse de 3.1% de l'Ondam* hospitalier. Bien loin des 6% réclamés par la Fédération hospitalière de France (FHF) qui n'a de cesse d'alerter sur les difficultés budgétaires des hôpitaux publics.

Mais cette (trop) faible augmentation au regard des besoins serait encore minorée par la hausse des cotisations retraite du personnel hospitalier, à hauteur de près de 1.2 milliard, que le Gouvernement veut imposer aux établissements pour venir en aide au régime de retraite des collectivités locales et de la fonction publique hospitalière. "Si nous enlevons ces cotisations retraites, l’augmentation tombe à 2%, ce qui signifie un plan d’économies de 640 millions d’euros pour les établissements de santé", pointe Jean-Yves Blay, le président d'Unicancer, dans un communiqué diffusé ce mardi 8 octobre. "De plus, comme les établissements sont en croissance d’activité pour répondre aux besoins des patients - croissance supérieure à l’année dernière - l’effet volume (l’augmentation du nombre de séjours) va être d’au moins 2,5%, conduisant mécaniquement à des tarifs négatifs. Dans le contexte d’augmentation des coûts, du nombre des cancers, de l’espérance de vie et de la durée des traitements, l’équation est insoluble."

Même discours du côté de la FHF, qui estime qu'en prenant en compte le retard accumulé du fait du sous-financement de l'inflation en 2023 et 2024, la progression réelle n'est que de 0,2%... soit environ 200 millions d'euros. Une somme qui ne permettra pas de financer la reprise d'activité actuellement observée du côté des hôpitaux publics. Pas plus que l'innovation nécessaire pour la prise en charge du cancer, alerte Unicancer.

Si ces hypothèses sont confirmées, "ce sont des besoins de santé qui ne seront plus couverts, c'est le fonctionnement même du service public de la santé et du médico-social (Ehpad) qui serait mis en danger", a déclaré Arnaud Robinet, président de la FHF, lors d'une conférence de presse ce mardi matin.

*Objectif national d'augmentation des dépenses d'assurance maladie

[avec AFP]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 1 an
Je le disais dans un post précédent concernant les déclarations de P.Gasser dans les réunions d'avenirSpe rapportées par Egora, considérant le médecin traitant comme un "entonnoir" dans le parcours de soins. À propos du budget: " les tarifs. Cela pourrait faire une espèce d’unanimité mais le problème est réglé d’avance. La sécu est en déficit, le plfss sera bientôt en discussion éventuellement adopté par 49.3. Comme tous les ans l’ondam sera inférieur à l’inflation. Les actes seront donc « dévalués »." Il se trouve que la plupart des Hôpitaux ont vu leur déficits s'aggraver avec la crise sanitaire et l'inflation. ces déficits atteignent plusieurs milliards. Rien ne m'étonne parce que le même schéma se reproduit depuis des dizaines d'années et même les mieux lotis (les GHT) sont au moins en retard d'investissements quand il ne sont pas aussi en manque de personnel. Il n'y a donc que "l’œil" qui est trompé dans cette affaire. Tous les hospitaliers savent le désastre annoncé et le dénoncent depuis si longtemps!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2