14 novembre : un quart des médecins hospitaliers étaient grévistes

18/11/2019 Par Marion Jort
Plus de 20.000 personnels des hôpitaux se sont mobilisés, jeudi 14 novembre à l’appel du collectif Inter-Hôpitaux. Une nouvelle manifestation est prévue le 30 novembre. 

  Ils étaient plus de 20.000 partout en France jeudi 14 novembre. Plusieurs milliers de médecins, infirmiers, aides-soignants et internes des hôpitaux publics ont défilé jeudi partout en France pour dénoncer leurs conditions de travail et réclamer un "plan d'urgence". Ils étaient 10.000 à Paris selon les organisateurs (7.500 selon la police) et plusieurs centaines dans les autres cortèges à Toulouse, Lyon, Nantes, Bordeaux, Marseille ou encore Lille. Ces manifestants répondaient à l'appel du collectif Inter-Hôpitaux et du collectif Inter-Urgences, lancé par des soignants du même CHU et à l'origine de 8 mois de grève aux urgences, rejoints par les syndicats.   25% de médecins hospitaliers déclarés grévistes Les médecins hospitaliers se sont fortement mobilisés pour dénoncer le manque de moyens du public, plus de 25% s'étant déclarés grévistes sur toute la France, comme 12% des autres personnels, selon les chiffres du ministère de la Santé communiqués vendredi.

Dans le détail, à l'hôpital, le taux de participation (grévistes absents) des médecins s'est élevé à 17,4%, et le taux de mobilisation (grévistes absents et assignés, c'est-à-dire contraints de travailler) à 25,4%, a indiqué vendredi la Direction générale de l'offre de soins (DGOS) à l'AFP. Chez les personnels non médicaux (infirmiers, aide-soignants, agents administratifs...), ces taux étaient respectivement de 4,8% et 11,8%.  A l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP), d'où est parti le mouvement, plus de la moitié des médecins étaient mobilisés (56,5%), quatre sur dix (39,5%) ayant cessé le travail, selon la DGOS. Près de 10% (9,8%) des personnels non médicaux y ont fait grève, 20,5% en comptant les assignés. En tenant compte des établissements médico-sociaux tels que les Ehpad (maisons de retraite médicalisées), 6,5% des personnels, toutes catégories confondues, ont fait grève, (13,7% assignés inclus), selon la DGOS.   Nouvel appel à la mobilisation Le président Emmanuel Macron a promis en réponse qu'un plan "conséquent" et des "décisions fortes" seraient présentés mercredi 20 novembre par le Premier ministre Edouard Philippe. "En l'absence de propositions concrètes", le collectif Inter-Hôpitaux a indiqué vendredi 15 novembre poursuivre "la mobilisation", appelant à "une nouvelle manifestation unitaire le 30 novembre à Paris".      

[Avec AFP]  

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2