Hôpital public : Bruno Le Maire rétropédale et se dit « ouvert » à une reprise de la dette

18/11/2019 Par Marion Jort

 

Invité de BFM Politique dimanche 17 novembre, le ministre de l’Economie et des Finances s’est dit “ouvert à une reprise de la dette” et veut mettre “le paquet” sur l’hôpital. 

  Rétropédalage en vue. Alors qu’il se déclarait encore contre la reprise de la dette des hôpitaux le 13 novembre dernier et qu’il affirmait qu’elle “n’était pas une option envisagée par Bercy”, le ministre de l’Economie et des Finances a visiblement changé d’avis.    Invité de l’émission BFM Politique dimanche 17 novembre, Bruno Le Maire s’est finalement dit “ouvert” à une éventuelle reprise de la dette des hôpitaux, tout en soulignant “la nécessité de leur donner les moyens de fonctionner bien”.    “Je suis ouvert à toutes les solutions du moment qu’elles concernent les personnels hospitaliers en priorité”. “Je souhaite des réponses qui soient concrètes pour les personnels qui sont en souffrance et qui soient immédiatement visibles. Je souhaite que les personnels hospitaliers puissent se dire, au lendemain du plan qui sera annoncé par le Premier ministre mercredi, ‘nous avons été entendus et ça va changer’, a martelé le ministre.   

  Que s’est-il passé entre temps ? Jeudi 14 novembre, des milliers de personnels des hôpitaux - 20.000 dans toute la France -  ont manifesté partout en France en soutien à l’hôpital public. Une mobilisation qui a poussé Emmanuel Macron a annoncer de “décisions fortes” mercredi 20 novembre prochain.   

  Interrogé sur Public Sénat ce lundi 18 novembre, le président LR de l’Association des maires de France, François Baroin, a également plaidé pour une reprise de la dette, évoquant une mesure “juste” et un “transfert d’une part de la santé aux départements”. Cette décision "ne réglera pas tout mais permettra de remettre à niveau" l'hôpital, a-t-il estimé avant de proposer de “transférer une partie de la santé aux départements”.    

 
[Avec BFMTV et AFP]

 
Vignette
Vignette

G à 30 euros : médecins, allez-vous anticiper l'augmentation tarifaire ?

Avocat  Du Diable

Avocat Du Diable

Non

Même si cette augmentation est justifiée , sur le plan fiscal c'est un massacre = pas d'abattement sur les charges sociales . Vous... Lire plus

0 commentaire
2 débatteurs en ligne2 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Le "pas de côté" d'un éminent cardiologue pour comprendre le cheminement de son fils apprenti chamane
17/05/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
3
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
3
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17