Hôpital public : Bruno Le Maire rétropédale et se dit « ouvert » à une reprise de la dette

18/11/2019 Par Marion Jort

 

Invité de BFM Politique dimanche 17 novembre, le ministre de l’Economie et des Finances s’est dit “ouvert à une reprise de la dette” et veut mettre “le paquet” sur l’hôpital. 

  Rétropédalage en vue. Alors qu’il se déclarait encore contre la reprise de la dette des hôpitaux le 13 novembre dernier et qu’il affirmait qu’elle “n’était pas une option envisagée par Bercy”, le ministre de l’Economie et des Finances a visiblement changé d’avis.    Invité de l’émission BFM Politique dimanche 17 novembre, Bruno Le Maire s’est finalement dit “ouvert” à une éventuelle reprise de la dette des hôpitaux, tout en soulignant “la nécessité de leur donner les moyens de fonctionner bien”.    “Je suis ouvert à toutes les solutions du moment qu’elles concernent les personnels hospitaliers en priorité”. “Je souhaite des réponses qui soient concrètes pour les personnels qui sont en souffrance et qui soient immédiatement visibles. Je souhaite que les personnels hospitaliers puissent se dire, au lendemain du plan qui sera annoncé par le Premier ministre mercredi, ‘nous avons été entendus et ça va changer’, a martelé le ministre.   

  Que s’est-il passé entre temps ? Jeudi 14 novembre, des milliers de personnels des hôpitaux - 20.000 dans toute la France -  ont manifesté partout en France en soutien à l’hôpital public. Une mobilisation qui a poussé Emmanuel Macron a annoncer de “décisions fortes” mercredi 20 novembre prochain.   

  Interrogé sur Public Sénat ce lundi 18 novembre, le président LR de l’Association des maires de France, François Baroin, a également plaidé pour une reprise de la dette, évoquant une mesure “juste” et un “transfert d’une part de la santé aux départements”. Cette décision "ne réglera pas tout mais permettra de remettre à niveau" l'hôpital, a-t-il estimé avant de proposer de “transférer une partie de la santé aux départements”.    

 
[Avec BFMTV et AFP]

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2