Interrogation

L'infirmier référent bientôt rétabli ?

Après l'annulation partielle par le Conseil d'Etat, fin juillet, du décret sur le statut d'infirmier référent, suite à un recours de l'Ordre des médecins, la Fédération nationale des infirmiers (FNI) se réjouit de la présentation prochaine d'un nouveau texte. 

29/08/2025 Par Aveline Marques
Infirmières
Interrogation

Le ministre de la Santé s'était engagé à "reprendre sans délai la procédure" pour permettre le rétablissement du décret sur le statut d'infirmier référent. La promesse a été "tenue", salue la Fédération nationale des infirmiers, dans un communiqué diffusé jeudi 28 août, annonçant la soumission d'un nouveau texte au Haut Conseil des professions paramédicales (HCPP) le 4 septembre.

C'est cette absence de consultation du HCPP qui avait motivé la suspension partielle par le Conseil d'Etat, le 22 juillet dernier, du décret d'application concernant le statut d'infirmier référent institué par la loi Valletoux. Et plus précisément, de la disposition selon laquelle "l'infirmier référent assure la coordination des soins de l'assuré en lien, le cas échéant, avec le médecin traitant, le pharmacien correspondant et la sage-femme référente". 

"Une étape décisive"

Les syndicats représentatifs des infirmiers libéraux avaient dénoncé une "manœuvre orchestrée" par le Conseil national de l'Ordre des médecins, à l'origine du recours devant la justice administrative.

"La présentation du texte au HCPP marque une étape décisive vers le rétablissement de ce dispositif essentiel pour la coordination des soins, l’accès à la santé dans les territoires et la reconnaissance des compétences infirmières", souligne la FNI, qui avait interpelé Yannick Neuder. "Le rôle de l’infirmier référent constitue un pilier majeur de la transformation de notre système de santé. Sa consolidation réglementaire apportera la stabilité juridique attendue par les professionnels et une meilleure réponse aux besoins des patients." 

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
Photo de profil de B M
7 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 4 mois
Enfin! Finis les problèmes des patients, les déserts médicaux....Mouahaha . Avec un peu plus d'éparpillement et de l'inégalité dans la coordination, pas grave, ça ne se verra pas (avant qq années)... il y aura ceux qui ont un IDE référent (ou plutôt certainement IPA) c'est à dire un planqué qui ne fait plus son précieux métier pourtant en tension mais jamais revalorisé à juste hauteur (autant fuir) , et ceux qui auront un médecin.
Photo de profil de A Rilgt
1,1 k points
Débatteur Passionné
Autre spécialité médicale
il y a 4 mois
Espérons un autre revers pour ce texte également : les IPA et autres infirmiers référents sont une anomalie sanitaire et économique. Le chef d'orchestre de la prise en charge doit rester absolument le médecin
Photo de profil de ROMAIN L
17,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 4 mois
Je n'ai toujours pas compris à quoi ça servait (à part faire, une fois de plus, de la com').
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2