Près d’un tiers des internes souffrent de stress post-traumatique à cause du coronavirus | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Près d’un tiers des internes souffrent de stress post-traumatique à cause du coronavirus

D’après une étude révélée par l’InterSyndicale nationale des Internes (Isni), la crise liée au coronavirus entraîne de l’anxiété chez près de la moitié des internes,  des symptômes dépressifs et des signes de stress post-traumatique.

 

Déjà très sujets au stress et aux risques relatifs à leur santé mentale, une nouvelle étude* de l’interSyndicale nationale des internes (Isni) révèle que la crise Covid a accentué la détresse psychologique des internes. Pour cette étude, l’Isni s’est basée sur trois facteurs principaux : l’HADS pour détecter les symptômes d’anxiété et de trouble de l’humeur (symptôme dépressif) et l’IES-R (Échelle Revisitée d’Impact de l'Événement) pour les symptômes de stress post-traumatique. Sur leur échelle, le seuil de 8 indique une symptomatologie probable, de 11 un seuil certain. 

Ainsi, 47% d’entre eux ont déclaré présenter des symptômes d’anxiété directement liés à l’épidémie. Le baromètre précise que près de 28% ont estimé leur anxiété entre “0 et 7”, 25% l’ont estimé entre “8 et 10” et enfin, 47% l’ont estimé supérieure à 11.  

Plus inquiétant, 18% ont reconnu avoir des symptômes dépressifs (cauchemars, reviviscences, impressions de ne pas arriver à faire face, ne pas pouvoir en parler, irritabilité, colère, anxiété, tristesse, cite l’Isni) et 30% ont déclaré avoir des signes de stress post-traumatique.  

Ce sont les internes en chirurgie et en médecine générale qui sont les plus touchés par...

3 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…