anti vaccin

@freshidea - stock.adobe.com

Un médecin interdit d'exercer 5 ans pour avoir délivré des faux certificats de vaccination

Cet ORL vendéen a également été condamné à six mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de La Roche-sur-Yon pour avoir délivré 89 faux certificats de vaccination durant la crise du Covid.

12/05/2026 Par Alexis Vignais
Faits divers / Justice Déontologie
anti vaccin

@freshidea - stock.adobe.com

Médecin ORL à Fontenay-le-Comte (Vendée), le Dr Michel Procureur a été condamné, lundi 11 mai, pour avoir délivré 89 faux certificats vaccinaux pendant la pandémie de Covid-19. "Je regrette profondément d’avoir eu à enfreindre la loi. Mais si nous, qui sommes sur le terrain, ne pouvons jouer le rôle de lanceur d’alerte, qui le fera ?", avait-il déclaré, lors de son procès, lundi 9 mars, couvert par Ouest-France.

Cinq ans d’interdiction d’exercice 

Le médecin a été condamné à six mois de prison avec sursis, et à une interdiction d’exercer durant cinq ans. Il devra verser à trois CPAM la somme de 3 058 €, et 1 000 € à la MSA. Les caisses lui réclamaient également le remboursement des actes médicaux pratiqués alors qu’il n’était pas vacciné, ce qui représente près de 250 000 euros de préjudice. Présent à la barre, il a remercié le tribunal pour sa "clémence". 

Lors de l'audience, près de 200 manifestants avaient envahi le hall du palais de justice de La Roche-sur-Yon. Une partie de la salle avait été évacuée par la police. En 2023, Michel Procureur avait été interdit d’exercer trois ans par la chambre disciplinaire régionale de l’Ordre des médecins. 

[Avec Ouest-France

Faut-il supprimer les ARS ?

Patrick Tafani

Patrick Tafani

Oui

Oui,3 fois oui. ils sont inutiles et nocifs pour la bonne marche de la pratique médicale de terrain......on la vu pour la covid. ... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Histoire
De jeune médecin inconnu à bourreau… Un historien retrace le parcours de Mengele, "l'Ange de la mort"
07/05/2026
0
Témoignage
Après la leucémie de son fils, elle se lance dans des études de médecine : "J'ai voulu redonner ce qu’on m...
05/05/2026
3
Témoignage
"Ma concentration ne dépassait pas les 30 minutes" : médecin généraliste, elle raconte "l'enfer" de son burn...
15/04/2026
22
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Maladies rares
Qu’est-ce que le syndrome de Moersch-Woltman, dont est atteinte Céline Dion ?
01/04/2026
14
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2