Ouverture de Parcoursup : où en est-on dans la réforme de la Paces ? | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Ouverture de Parcoursup : où en est-on dans la réforme de la Paces ?

La plateforme Parcoursup s’ouvre à tous les bacheliers qui pourront commencer à choisir leurs vœux d’orientation
La plateforme Parcoursup s’ouvre ce vendredi 20 décembre à tous les bacheliers 2020 qui pourront commencer à choisir leurs vœux d’orientation pour la rentrée suivante. Les inquiétudes demeurent du côté des universités qui doivent préciser leur mode d’emploi pour l’accès aux études de santé. 

C’est le grand jour pour tous les bacheliers ! La plateforme Parcoursup s’ouvre aujourd’hui, interface via laquelle tous les jeunes élèves vont pouvoir inscrire leurs vœux pour accéder aux études supérieures de leur choix. 

Alors que la disparition de la Paces et du numerus clausus ont été actés dans le cadre du plan Ma Santé 2022, les universités doivent mettre en place la réforme promise par Agnès Buzyn et de Frédérique Vidal. 

Désormais, deux voies d’accès s’offrent aux prétendants aux études de santé : le PASS (Parcours spécifique de santé) et la L.AS (Licence avec accès santé) qu'Egora avait détaillé dans cet article.  

Les prétendants au PASS seront sélectionnés sur dossier à la fin de la première année pour accéder à la filière “MMOP” (Médecine, maïeutique, Odontologie et Pharmacie) en fonction d’une moyenne choisie librement par les universités. Pour ceux dont les résultats ne seraient pas suffisants, une épreuve orale leur sera proposée. Enfin, ceux dont les résultats seront trop faibles ne pourront plus redoubler...

7 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…