Suicide des étudiants en médecine : le doyen des doyens met les choses au clair | egora.fr
PUB

Dossiers du moment

Vous êtes ici

A+ A-

Suicide des étudiants en médecine : le doyen des doyens met les choses au clair

Tout juste élu, le nouveau Président de la Conférence des doyens avait fait hurler les étudiants en médecine la semaine dernière en assurant que les idées noires n'étaient pas spécifiques aux carabins. Pour Egora, le Pr Jean Sibilia s'explique, appelle à écouter la souffrance des étudiants et assure qu'il en fera une priorité de son mandat.

 

 

Egora.fr : Vous avez tenu des propos qui ont choqué, au sujet du suicide des étudiants en médecine la semaine dernière dans une interview à What's up Doc

Pr Jean Sibilia : Oui, j'ai trouvé ça curieux… Soit je me suis mal exprimé, soit on n'a pas compris mes propos. Mon seul message, c'est de ne pas être dans le déni. Je le dis d'ailleurs dans l'interview, et je le répète, il ne faut pas être dans le déni. Le décès de ces jeunes est ce qu'on peut vivre de plus terrible. On n'a pas le droit d'instrumentaliser ces drames, mais il est de notre responsabilité d'aborder la question et c'est ce que nous faisons. J'ai été très étonné de la présentation de mes propos qui ne correspond absolument pas à ce que j'ai dit ni à ce que je pense.

 

 

Mais ce qui a surpris, c'est que vous disiez que les troubles dépressifs n'étaient pas spécifiques aux étudiants en médecine, alors même qu'une étude des structures d'étudiants et d'internes en juin dernier a montré qu'ils étaient plus à risque que la population générale…

Oui, mais ça n'est pas spécifique. Aujourd'hui, il y a une problématique de mal-être sociétal qui traverse notre société. Je rappelle que malheureusement les soignants se suicident aussi, que malheureusement les chefs d'établissements se suicident aussi...

11 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…