Les suicides d'étudiants en médecine "sont très très rares" selon le nouveau Président des doyens | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Les suicides d'étudiants en médecine "sont très très rares" selon le nouveau Président des doyens

Voilà quelques jours à peine qu'il a pris ses fonctions, et déjà il fait grincer des dents. Dans une récente interview à What's Up Doc, le nouveau Président de la Conférence des doyens, le Pr Jean Sibilia, relativise les récents suicides d'étudiants en médecine.

"Les suicides réels sont très très rares". Interrogé sur le suicide des internes et sur la qualité de vie au travail par What's Up Doc, le Pr Jean Sibilia, élu Président de la Conférence des doyens la semaine dernière, a tenu des propos qui ont fait bondir les internes.

"Les étudiants ont des idées noires et des difficultés mais je ne suis pas certain du tout que ce soit spécifique aux étudiants en médecine. (…) Il y a intrinsèquement dans le métier de médecin quelque chose qui est stressant, mais ça n’a rien à voir avec l’organisation structurelle du système", assure le Pr Jean Sibilia. "On est là pour la continuité des soins et il faut que ça marche, pour les gens. Et ça a un coût : un coût humain, qu’il faut réguler le mieux possible, pour avoir le moins de souffrance possible", poursuit le Président de la Conférence des doyens.

 

 

"Ces propos nous interpellent d'autant plus qu'ils sont tenus par un professeur et doyen cesé se préoccuper de la santé des futurs médecins. Nous pensions avoir insuffrlé une prise de conscience collective, il semble que ce ne soit pas encore le cas", a déploré l'ISNI dans un communiqué. "Notre enquête de santé mentale, mais également plusieurs études concordantes, montrent que les internes présentent 2 à 5 fois plus d’idées suicidaires que la population générale. Elle montre également un taux d’anxiété 4 fois supérieur et un taux de dépression 2 fois supérieur à la population générale", rappelle l'ISNI.

Des propos qui ont aussi indigné des jeunes médecins sur les réseaux sociaux...

20 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…