Blâme infligé au Pr Raoult : le Conseil national de l'Ordre des médecins fait appel | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Blâme infligé au Pr Raoult : le Conseil national de l'Ordre des médecins fait appel

Ce vendredi 17 décembre, le Conseil national de l’Ordre des médecins a annoncé à l'AFP faire appel du blâme infligé deux semaines plus tôt au Pr Didier Raoult par la chambre disciplinaire d'Occitanie, pour avoir promu l’hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19.

Deux semaines, jour pour jour, après la décision de la chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins de Nouvelle Aquitaine, le Cnom a fait savoir à l’AFP qu’il faisait appel du blâme infligé au Pr Didier Raoult pour avoir promu l’hydroxychloroquine comme traitement contre le Covid-19.

Cet appel est fait "a minima", a indiqué le Conseil national de l'Ordre des médecins à l'AFP, demandant de fait l'aggravation de la sanction - qui est la deuxième sanction en importance après le simple avertissement, ou à ce qu'elle demeure au minimum la même. Contacté par Egora, le Cnom a confirmé l'information mais n'a pas souhaité communiquer davantage.

La justice ordinale a en effet surtout condamné la communication de l'infectiologue marseillais, et non sa pratique ou sa prescription d'hydroxychloroquine. Sur les 10 infractions au code de déontologie médicale qui lui étaient reprochées, quatre seulement ont été retenues, selon la décision ordinale. L'accusation de charlatanisme a été rejetée. 

Le Pr Raoult s'était alors satisfait de pouvoir continuer à exercer.

[avec AFP]

38 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…