Le Pr Raoult sanctionné d’un blâme par l’Ordre des médecins | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Le Pr Raoult sanctionné d’un blâme par l’Ordre des médecins

La chambre disciplinaire de l’Ordre des médecins de Nouvelle Aquitaine a prononcé un blâme à l’encontre du Pr Didier Raoult.

 

Le verdict est tombé un mois après sa convocation devant la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine, où ont été délocalisés le traitement de deux plaintes à l’encontre du Pr Didier Raoult :  celle du CDOM des Bouches-du-Rhône  pour violation de la confraternité et celle du conseil national de l’Ordre

L'instance ordinale a ainsi décidé d’adresser un blâme à l’infectiologue marseillais sans toutefois l'assortir des motivations de cette décision, qu'elle réservera aux avocats. Il s'agit de la deuxième sanction en importance après le simple avertissement alors qu'elle pouvait aller jusqu'à l'interdiction d'exercer. Il était reproché au Pr Raoult plusieurs infractions au code de déontologie médicale à cause de ses multiples apparitions médiatiques pour promouvoir l’hydroxychloroquine, "sans données scientifiques établies", ce qui s'apparente à du "charlatanisme", avait affirmé la rapporteure de la chambre disciplinaire lors de l'audience le 5 novembre à Bordeaux. Le chercheur était aussi accusé d'avoir pris des "risques inconsidérés" en soignant des patients avec ce traitement "non éprouvé par la science", avait-elle ajouté.

"On s'attendait" à cette décision car "il était difficile de prononcer une interdiction étant donné que le professeur Raoult n'exerce plus", a expliqué à l'AFP Me Philippe Carlini, avocat de l'Ordre des médecins, qui n'aura les motivations de la chambre qu'en "début de semaine prochaine". Le Conseil de l'ordre des Bouches-du-Rhône doit se réunir lundi 6 décembre pour analyser cette sanction.

 

92 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…