Image générée par IA

Image générée par IA

Blâme de l'Ordre : Le Pr Raoult satisfait de pouvoir continuer à exercer

06/12/2021 Par Sandy Bonin
Déontologie
Image générée par IA

Image générée par IA

Sanctionné d'un blâme par le Conseil de l'Ordre vendredi 3 décembre, le Pr Didier Raoult semble satisfait d'avoir échappé à l'interdiction d'exercer.  

Vendredi 3 décembre, un mois après sa convocation devant la chambre disciplinaire de l'Ordre des médecins de Nouvelle-Aquitaine, le Pr Raoult a écopé d'un blâme. Il lui était reproché plusieurs infractions au Code de déontologie médicale à cause de ses multiples apparitions médiatiques pour promouvoir l’hydroxychloroquine, "sans données scientifiques établies", ce qui s'apparente à du "charlatanisme", avait affirmé la rapporteure de la chambre disciplinaire lors de l'audience le 5 novembre à Bordeaux. Le chercheur était aussi accusé d'avoir pris des "risques inconsidérés" en soignant des patients avec ce traitement "non éprouvé par la science". 

"C’est une décision qui ménage l’honneur de tous. Je peux continuer à faire mon métier et le conseil de l’Ordre ne se désavoue pas", a réagi le médecin marseillais auprès du Parisien-Aujourd’hui en FranceLe professeur Raoult, 69 ans, encourait une sanction pouvant aller d’un simple avertissement à une radiation. 

"Si ceci peut ramener de la paix, c’est bien", a également réagi celui qui dirige toujours l’Institut hospitalier universitaire (IHU) de Marseille, mais qui a été mis à la retraite le 1er septembre de ses fonctions hospitalières au sein des hôpitaux de Marseille (AP-HM). Concrètement, il n’exerce déjà donc plus d’activité médicale au sein de IHU. 

[Avec leparisien.fr

Etes-vous favorable à l'interdiction de la vente de tabac à toute personne née après 2009 ?

J F

J F

Non

Non, parce que c'est totalitaire et il n'y a pas d'argument a ajouter, même si ce n'est pas logique d'accepter cette situation. Et... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
25
Internat
"Il y a un suicide tous les 18 jours" : à bout, les internes désertent leurs stages pour défendre leurs droits
28/04/2023
1
IPA
Un rapport formule 20 recommandations pour que les IPA ne soient plus "les petites mains des médecins"
09/07/2026
16
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2