Tribune anti "fake med" : les premières sanctions sont tombées

03/01/2019 Par Aveline Marques
Déontologie

Le Conseil régional de l'Ordre des médecins de Champagne-Ardenne a sanctionné deux des signataires de la tribune contre les "médecines alternatives", parue dans Le Figaro et sur Egora en mars dernier, après avoir été saisi d'une plainte du Syndicat national des homéopathes français.

C'est la sanction ordinale la plus clémente, mais cela reste une sanction. Deux femmes médecins ont écopé d'un avertissement vendredi 21 décembre à Reims, devant la chambre disciplinaire de l'Ordre régional des médecins de Champagne-Ardenne. Elles faisaient l'objet de plaintes pour non-respect du principe de confraternité entre médecins, déposées par le Syndicat national des homéopathes français. Une sanction qui les rend inéligibles à l'Ordre pendant trois ans. Une sanction "injuste" pour le Dr Jérémy Descoux, cardiologue signataire de la tribune et responsable du "Collectif Fakemed". "Je le regrette sincèrement, réagit-il dans Le Figaro. En revanche, je me réjouis que le jugement nous donne raison sur le fond, en retenant que, contrairement à ce qu’affirment les plaignants, l’homéopathie n’a toujours pas fait la preuve de son efficacité."

Le Conseil national de l'Ordre des médecins a immédiatement volé au secours des deux médecins Rappelant qu'il n'était "pas plaignant en l'affaire", le Cnom a annoncé que son président, Patrick Bouet allait faire appel de la décision de la chambre régional "à titre conservatoire".        

  Sur les 124 premiers médecins signataires de la tribune (3337 professionnels de santé au total, à ce jour) 59 font l'objet de plaintes, qui seront jugées à l'échelon régional en première instance. A Limoges, l'un d'entre deux a été notifié qu'il n'y aurait pas de sanction. [avec Lefigaro.fr]  

Faut-il restreindre les conditions d'accès au secteur 2?

Herve  Koskas

Herve Koskas

Non

Nous restons dans le gre à grè. L information doit etre claire: pas de surprise ; pas de dessous de table; c'est le but du S2 !. ... Lire plus

4 débatteurs en ligne4 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Enquête Déontologie
ENQUÊTE. "Certains patients veulent se payer un médecin" : ces plaintes abusives qui embolisent la justice...
15/06/2026
23
Histoire
Clémenceau : le médecin le plus puissant de l’histoire de France a son expo
12/06/2026
20
VSS
"Je hurlais de douleur et leur demandais d'arrêter" : cette enquête révèle l'ampleur des atteintes au...
18/06/2026
12
Infectiologie
Maladie de Lyme : malgré des avancées, des patients toujours en errance
27/05/2026
2
Enquête Gynécologie-Obstétrique
Mal payés, épuisés, trop exposés : les gynécologues désertent les maternités
02/04/2026
16
Chirurgie
Grands brûlés : les défis de la reconstruction cutanée
06/03/2026
3
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2