Tribune anti "fake med" : les premières sanctions sont tombées

03/01/2019 Par Aveline Marques
Déontologie

Le Conseil régional de l'Ordre des médecins de Champagne-Ardenne a sanctionné deux des signataires de la tribune contre les "médecines alternatives", parue dans Le Figaro et sur Egora en mars dernier, après avoir été saisi d'une plainte du Syndicat national des homéopathes français.

C'est la sanction ordinale la plus clémente, mais cela reste une sanction. Deux femmes médecins ont écopé d'un avertissement vendredi 21 décembre à Reims, devant la chambre disciplinaire de l'Ordre régional des médecins de Champagne-Ardenne. Elles faisaient l'objet de plaintes pour non-respect du principe de confraternité entre médecins, déposées par le Syndicat national des homéopathes français. Une sanction qui les rend inéligibles à l'Ordre pendant trois ans. Une sanction "injuste" pour le Dr Jérémy Descoux, cardiologue signataire de la tribune et responsable du "Collectif Fakemed". "Je le regrette sincèrement, réagit-il dans Le Figaro. En revanche, je me réjouis que le jugement nous donne raison sur le fond, en retenant que, contrairement à ce qu’affirment les plaignants, l’homéopathie n’a toujours pas fait la preuve de son efficacité."

Le Conseil national de l'Ordre des médecins a immédiatement volé au secours des deux médecins Rappelant qu'il n'était "pas plaignant en l'affaire", le Cnom a annoncé que son président, Patrick Bouet allait faire appel de la décision de la chambre régional "à titre conservatoire".        

  Sur les 124 premiers médecins signataires de la tribune (3337 professionnels de santé au total, à ce jour) 59 font l'objet de plaintes, qui seront jugées à l'échelon régional en première instance. A Limoges, l'un d'entre deux a été notifié qu'il n'y aurait pas de sanction. [avec Lefigaro.fr]  

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2