"On ne peut pas utiliser la clause de conscience pour dire que l'IVG est un homicide" recadre le président de l'Ordre

13/09/2018 Par Sandy Bonin
Déontologie
Pétition, appels à la démission... la polémique enfle depuis que le Dr Bertrand de Rochambeau, président du Syndicat national des gynécologues obstétriciens de France (Syngof), a fait état publiquement de son opposition à l’interruption volontaire de grossesse, qu’il considère comme un homicide. L'Ordre a rapidement réagi et recadré le praticien.

"Nous ne sommes pas là pour retirer des vies", a indiqué le Dr Bertrand De Rochambeau au micro de Valentine Oberti, journaliste de Quotidien sur TMC. "Un enfant à naître n'est pas une vie au sens juridique. Ce n'est pas un homicide de faire une IVG", lui a répliqué la journaliste. "Si Madame", a abondé le président du Syngof. Quelques heures après la diffusion de cet extrait vidéo sur les réseaux sociaux, le Conseil national de l'Ordre des médecins a publié un communiqué dans lequel il indique que "la clause de conscience ne saurait donc être un moyen de se soustraire à la loi et aux dispositions de la déontologie médicale qui sont parfaitement claires." "Le président de syndicat a une responsabilité comme tout élu, mais utiliser la clause de conscience pour dire que l'avortement est un homicide, c'est quelque chose que l'Ordre a tenu à souligner comme ne correspondant pas à la déontologie de la profession" a indiqué le Dr Patrick Bouet à Egora. "On a le droit d'avoir des opinions, elles sont individuelles, mais on fait attention que ces opinions ne viennent pas au détriment de la prise en charge des femmes", a-t-il ajouté.

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
13
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2