Combien de jours pour décrocher un rendez-vous chez un généraliste, dermato, pédiatre...? Top et flop des villes françaises | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Combien de jours pour décrocher un rendez-vous chez un généraliste, dermato, pédiatre...? Top et flop des villes françaises

Le magazine Marianne dresse, dans son édition du 1er octobre, un panorama des inégalités d’accès aux soins dans plus de 300 villes françaises. Si Aix-en-Provence est la ville qui s’en tire le mieux toutes spécialités confondues, Château-Chinon est la commune la moins bien lotie. Les délais d’attente pour les consultations de médecine générale ont aussi été passés à la loupe dans tous les départements. Panorama.  
 

En 2019, 6,3% de la population française vivait dans un territoire qualifié de désert médical, offrant 2,5 visites annuelles par an ou moins selon la Drees. Partant de ce constat, le magazine Marianne a enquêté* pour dresser un panorama des inégalités d’accès aux soins dans 314 communes du pays et sort, dans son édition du 1er octobre, un classement des tops et des flops selon les communes.  

A l’issue de l’enquête, aucune consultation d’ophtalmologie n’a pu être trouvée dans environ 4% des villes sélectionnées pour l’étude et dans 12% pour les gynécologues. Toujours selon l’étude, aucun dermatologue libéral n’a accordé de rendez-vous dans une ville sur six. Même constat pour les pédiatres, dans un quart des 314 communes.  

 

Les tops  

1. Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). D’après les calculs de Marianne, il faut en moyenne 3 jours pour consulter un généraliste, 53 jours pour un dermatologue, 8 jours pour un gynécologue, 30 jours pour un ophtalmologue, 20 jours pour un pédiatre et 30 jours pour un dentiste.  

2. Montpellier (Hérault). Dans la capitale de l’Occitanie, il faut en moyenne 2 jours pour consulter un MG, 7 jours pour un dentiste, 14 jours pour un dermatologue, 52 jours pour un gynécologue, 69 jours pour un ophtalmologue, 74 jours pour un pédiatre.  

3. Le Havre (Seine-Maritime). Dans cette commune du Nord-Ouest, il faut également deux jours de délai pour une consultation de médecine générale, 19 jours pour voir un dentiste, 115 jours pour un dermatologue, 39 jours pour un gynécologue, 6 jours pour un ophtalmologue et 58 jours pour un pédiatre.  

4. Ajaccio (Corse). Dans cette ville corse, le délai pour une consultation de médecine générale est de 7 jours. Il est de 11 jours pour un dentiste, 90 jours pour un dermatologue, 19 jours pour un gynécologue, 53 jours pour un ophtalmologue et 66 jours pour un pédiatre.  

5. Valence (Drôme). Dans la préfecture de la Drôme, il faut 5 jours avant de voir un généraliste, 55 jours pour un dentiste, 60 jours pour un dermatologue, 15 jours pour un gynécologue, 19 jours pour une consultation d’ophtalmologie et 74 jours pour une consultation de pédiatrie.  

 

Les flops  

314. Château-Chinon (Nièvre). Tout en bas du classement, il faut...

29 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…