Médecin, ce président de conseil régional reprend du service aux urgences

23/09/2019 Par Marion Jort
Démographie médicale
Médecin urgentiste, l'ancien maire de Mulhouse et actuel président du conseil régional Grand Est va réintégrer le service des urgences de l’hôpital de la ville dès le mois d’octobre, pour pallier le manque d’effectifs. 

Le Dr Jean Rottner, ancien chef de service des urgences de Mulhouse, avait tombé la blouse pour l'écharpe en 2010, afin de devenir maire (LR) de la ville, puis président du conseil régional du Grand Est depuis 2017. Face à la pénurie d'urgentistes, il annonce qu'il reprend du service. Les urgences de l'hôpital de Mulhouse, en grève depuis des mois comme des centaines de services d'urgence en France, font face à de nombreux départs de médecins épuisés par les conditions de travail. A partir d'octobre, à peine huit médecins devront faire fonctionner un service qui comptait encore 24 urgentistes en début d'année.

“Je vais donner un coup de main à une équipe qui en a besoin” a confirmé Jean Rottner auprès de l’AFP, ajoutant qu’il comptait aménager [ses] horaires personnels pour aller travailler à temps partiel à l'hôpital. “Quand on est médecin – et je suis resté médecin –, on se pose la question de savoir ce qu'on peut faire de plus et il y a la solution d'aller sur le terrain donner un coup de main à une équipe qui est forte et essaie de s'en sortir”.   Fermeture temporaire? Son arrivée n’a pas vocation à être pérennisée mais à préparer l’arrivée d’un nouveau chef de service L’actuel président de région a précisé envisager de reprendre son activité de médecin urgentiste “au maximum jusqu'à la fin de l'année” Selon les informations du journal L'Alsace, l'éventualité d'une “fermeture temporaire” des urgences de Mulhouse, faute d'effectifs, serait “désormais évoquée comme possible en interne”. Par manque de médecins, les urgences d'Altkirch avaient été fermées le dimanche 8 septembre.

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Jean Denis MARZIN

Jean Denis MARZIN

Non

L'Ordre des Médecins pourrait piocher dans ses réserves et son patrimoine qui sont de 262 millions d'euro..., Voici un extrait de... Lire plus

1 débatteur en ligne1 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Décryptage Déontologie
Dépassements d’honoraires des médecins : "le tact et la mesure" à l’épreuve des abus
05/02/2026
19
Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
Concours pluripro
Maisons de santé
Arrêt brutal d'une expérimentation finançant 26 maisons et centres de santé qui luttent contre les inégalités...
04/02/2026
2
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2