"Vous avez joué sur les erreurs des politiques" : le réquisitoire du Dr Marty contre le Pr Raoult | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

"Vous avez joué sur les erreurs des politiques" : le réquisitoire du Dr Marty contre le Pr Raoult

Président du syndicat UFML, le Dr Jérôme Marty a été ulcéré par les propos tenus par le Pr Raoult devant son confrère, le sénateur et médecin généraliste Bernard Jomier. Dénonçant les multiples contrevérités du directeur de l'IHU Méditerranée, il vient de publier une lettre ouverte dans Le Point.

 

"Vous avez joué sur les erreurs des politiques, leurs manipulations et le besoin de croire face à l'inconnu et à la peur. Vous avez créé un mouvement, une religion, pourrait-on dire, tant l'irrationnel y est présent, où se mêlent simple croyance, complotisme, mouvement antimasque ou antivax... où les extrémistes se retrouvent et font de vos idées un terreau fertile. Cela, vous ne pouvez l'ignorer, pourtant, vous ne dites rien, vous acceptez d'être suivi, salué, adulé, qu'importe le flacon, pourvu que vous ayez l'ivresse." C'est une lettre à charge que vient de publier le Dr Jérôme Marty sur le site du Point.

Le médecin généraliste et président du syndicat UFML y fait part de son indignation face aux propos tenus par le Pr Didier Raoult lors de son audition devant la commission d'enquête du Sénat, mardi 15 septembre. Notamment face à son confrère Bernard Jomier, à qui le médiatique infectiologue aurait répondu "avec condescendance". Face au sénateur parisien qui lui rappelait la liste des pays qui ont cessé d'utiliser l'hydroxychloroquine suite à la parution d'études prouvant son inefficacité, le Pr Raoult a rétorqué : "Vous ne pouvez pas me dire à moi que vous savez mieux que moi. […] Chacun son métier, les vaches seront bien gardées." Des propos qui, pour le Dr Marty, laissent "supposer qu'un médecin généraliste sans doute était incapable de lire une étude, d'analyser et synthétiser des faits, de poser une question."

En tant que généraliste, le Dr Marty dit avoir été mis à mal devant ses patients par l'attitude du Pr Raoult tout au long de la crise. "Depuis des mois, je ne pouvais pourtant répondre à la question d'apparence simple qu'ils me posent : « Mais, docteur, l'hydroxychloroquine, ça marche ou pas ? » Je ne pouvais répondre à cette question parce que vous avez fait le choix délibéré de l'empirisme et non de la constitution d'études académiques qui auraient permis d'avoir suffisamment d'éléments pour répondre à ces patients dans le doute." Et de poursuivre...

90 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…