hiérarchie

Les médecins-conseils exercent désormais sous la responsabilité des directeurs de CPAM

Malgré l'opposition des syndicats, les 7 300 agents du service médical ont rejoint mercredi 1er octobre les rangs des CPAM. Ils étaient jusqu'à alors sous l'autorité de la Cnam. 

02/10/2025 Par Aveline Marques
Assurance maladie / Mutuelles
hiérarchie

Pour le directeur de la Cnam, Thomas Fatôme, c'est l'"une des plus grandes transformations du service public de la sécurité sociale de ces 20 dernières années". Mercredi 1er octobre, les 7 300 agents du service du contrôle médical ont intégré les CPAM. Composé de médecins-conseils, chirurgiens-dentistes-conseils, pharmaciens-conseils, d'infirmiers, de managers et de conseillers, ce service était jusqu'alors chapoté par la caisse nationale.

Cette transformation découle du décret relatif à l'organisation du service du contrôle médical, paru au Journal officiel le 1er juillet dernier. Le texte stipule que la Cnam établit "les conditions dans lesquelles s'exerce le contrôle médical", mais les règles de fonctionnement du service ne sont plus de son ressort. Les praticiens-conseils deviennent salariés d'organisme de droit privé. Ils sont nommés par le directeur de la CPAM, à l'issue d'un processus de recrutement organisé au niveau national.

Pour le syndicat SGPC, ce décret "enterre définitivement l'existence du service du contrôle médical et son indépendance". "Il est remplacé par un service médical intégré dans chaque caisse, dirigé par son directeur, sans colonne vertébrale ni coordination nationale, gages d’indépendance, d’équité de traitement et de sécurité en matière de secret médical", déplore le syndicat. "Ce décret ouvre la voie à de possibles atteintes aux droits des assurés, en particulier ceux bénéficiant d’indemnités journalières et atteints d’affection de longue durée (ALD)".

Protéger l'indépendance des médecins-conseils, "une absolue nécessité"

Pour le directeur de la Cnam, ce "rapprochement" entre le service médical et les CPAM, qui fait suite à un rapport de l'Igas, est un gage d'"efficacité". "Les défis actuels - prévention, transformations de l’organisation des soins, lutte contre la fraude- passent par une médicalisation plus importante de nos programmes d’action, souligne Thomas Fatôme. Mais pour que ça marche, il faut faire tomber les murs, simplifier notre organisation, créer de nouveaux collectifs de travail." Le directeur de la Cnam rappelle néanmoins "l'absolue nécessité de préserver l'indépendance technique des praticiens conseils et des infirmiers du service médical" : "c’est une évidence, c’est ce qui fait la force du service médical, et cette indépendance est protégée par les texte", affirme-t-il. 

 

 
   

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de patrick siau
1,3 k points
Débatteur Passionné
Médecine générale
il y a 2 mois
Il y a bien longtemps le service médical était déja sous la coupe des CPAM. Ce n'est pas sans raison que dans les années 60 il a fallu revoir l'organisation pour éviter : - Des pressions des agents de direction des CPAM et même ( surtout devrai-je dire des administrateurs) - Des façons de traiter des dossiers équivalents de façon différente selon les départements - Une façon de voir l'exercice médical libéral de façon trés particulière avec des sanctions prises sur des critères purement statistiques, les médecins conseils n'étant là que comme faire valoir. Depuis cela a provoqué une guerre des Directeurs de CPAM contre les médecins conseils......... Je suis certain que pas mal de médecins conseils vont démissionner à plus ou moins longue échéance et que nombreux sont aussi les médecins liberaux vont s'en mordre les doigts.
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 2 mois
logique imparable et comme par hasard,parmi les directeurs sus-nommés il y a beaucoup de francs-maçons donc en cas de problème,çà s'arrangera toujours!
Photo de profil de ROMAIN L
17,4 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 2 mois
Il faudrait tenir une liste nominative des personnes qui signent ce genre de décrets, afin de pouvoir les juger pour haute trahison lorsque toute cette chienlit politique sera terminée.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2