Seulement 11,5 % d’autorisations pour le vaccin HPV au collège : la ministre de la Santé lance un appel aux parents
En marge d’un déplacement au sein d’un collège, la ministre de la Santé a appelé les parents d'élèves à autoriser leurs enfants à se faire vacciner contre les papillomavirus.
Un chiffre qui alerte. Lors d’un déplacement au sein du collège Jean-Moulin, dans le 14e arrondissement de Paris, la ministre de la Santé est revenue sur le sujet de la vaccination. Plus particulièrement sur la vaccination HPV, sujet sur lequel Stéphanie Rist a souhaité interpeller directement les parents d’élèves. "Je voudrais faire un appel aux parents parce qu'on est qu'à 11,5% d'autorisations qui ont été données pour faire cette vaccination dans les collèges", s’inquiète la ministre.
Jugeant ce chiffre "trop faible", même si globalement similaire à l’année passée à la même période, la ministre appelle au sursaut. "On a encore jusqu'au mois de juin pour se rattraper." Le ministre de l’Education nationale, également présent lors de ce déplacement, a rappelé que l’objectif du Gouvernement est "que 80 % d’une classe d'âge soit vaccinée, parce qu'en fait c'est le seuil au-delà duquel on sait qu'on arrive à éviter massivement les cancers de l'utérus notamment, mais aussi des cancers masculins", a-t-il rappelé.
Concernant la campagne 2024, le ministre s’est félicité du taux de vaccination. "En 2024, on était à 58 % des filles de 15 ans, 39 % des garçons de 15 ans. On a triplé chez les garçons. Donc ça veut dire que la dynamique globale est bonne.” Reste à voir si celle-ci va durer dans le temps, la campagne de vaccination au collège n’ayant été lancée que depuis octobre 2023.
La sélection de la rédaction
Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?
Frédérique DEPUISET
Non
J'ai habité en appartement sous des voisins extrêmement bruyants. Comme dit dans les textes, j'ai essayé de discuter avec eux, ava... Lire plus