Pourquoi il ne faut pas remplir cette "attestation médicale" réclamée par les antivaccins

25/05/2018 Par Aveline Marques

Ce document circule depuis plusieurs mois sur les réseaux sociaux. Pour soustraire leurs enfants à l'obligation vaccinale pédiatrique, qui conditionne l'entrée en collectivités, les parents réfractaires sont prêts à tout. Y compris à engager la responsabilité des médecins.

Quelle est la valeur juridique de cette "attestation médicale" diffusée par les anti-vaccin sur les réseaux sociaux ? Egora s'est posé la question il y a quelques mois, dans le cadre d'un article pratique sur l'obligation vaccinale, à destination des médecins généralistes. Guide de survie du médecin généraliste au pays des anti-vaccins Cette "attestation", "à présenter au médecin avant l'exécution de l'acte médical", vise explicitement à engager la responsabilité du vaccinateur. Ce dernier, invité à "certifier" avoir inoculé à l'enfant les vaccins "en pleine connaissance de cause", s'engage par ce document à endosser "la coresponsabilité [avec le gouvernement, NDLR] de l'éventualité des effets secondaires néfastes qui pourraient survenir", et à faire l'objet de poursuites le cas échéant. Sauf que cette attestation n'a rien de légal "Il s'agit d'une vaccination légale, publique. On n'a pas à mettre un contrat privé là-dedans. C'est pour mettre les médecins en difficulté, s'insurgeait dans nos colonnes le Dr Phillippe Garat, généraliste co-auteur du Guide des certificats et autres écris médicaux (Ed Med-Line, 2016). Le médecin n'a pas à remplir ce genre de document, il a à appliquer une loi de santé." "Le médecin vaccinateur n'endosse pas toute la responsabilité, nous précisait le Dr Jean-Marcel Mourgues, président de la section santé publique du Cnom. Sa responsabilité pourrait être engagée sur un défaut d'information, sur l'absence de recherche de contre-indications vaccinales ou sur des complications de nature septiques et cutanées de l'injection. Mais sinon, non. Lorsqu'il y a des accidents liés aux vaccins obligatoires, cela relève de l'Oniam, si l'effet indésirable n'est pas imputable à une négligence du médecin."

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2