PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Guide de survie du médecin généraliste au pays des anti-vaccins

Depuis le 1er janvier, la guerre est déclarée. Pour échapper à l'obligation vaccinale pédiatrique, les anti-vaccins sont prêts à tout, y compris à engager la responsabilité des médecins. Droit à l'information, principe de précaution, certificat médical de contre-indication… Sur Internet et les réseaux sociaux, les parents s'échangent les tuyaux, les vrais comme les faux. Voici comment ne pas tomber dans le panneau.

 

 

Que dit la loi?

    L'article L3111-2 du Code de santé publique, modifié par la loi de financement de la Sécurité sociale 2018, stipule que les 11 vaccinations "sont obligatoires, sauf contre-indication médicale reconnue", pour les enfants nés à compter du 1er janvier 2018.

    Dès le 1er juin prochain, "la preuve que cette obligation a été exécutée [devra] être fournie, selon des modalités définies par décret, pour l'admission ou le maintien dans toute école, garderie, colonie de vacances ou autre collectivité d'enfants". Le décret d'application et le calendrier vaccinal sont attendus pour la fin du mois.

     

    Lire aussi: Ces médecins contre l'obligation vaccinale : "De l'obligation naît la défiance"

     

    "Concrètement, explique d'ores et déjà le ministère, les parents devront communiquer les pages vaccinations du carnet de santé de l'enfant ou tout document du professionnel de santé attestant de la réalisation des vaccins." Si l'enfant ne peut pas être vacciné pour un motif médical, un certificat médical de contre-indication doit être fourni.

     

    Quelle différence entre la clause d'exemption et le certificat de contre-indication ?

    Elargir temporairement l'obligation vaccinale, tout en...

     

    Site d’informations médicales et professionnelles,
    Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…