
Padhue : le ministre de la Santé veut "réformer le concours des EVC"
Alors qu'à l'issue de l'édition 2024 20% des postes ouverts n'ont pas été pourvus, Yannick Neuder annonce le lancement de "concertations" pour réformer les épreuves de vérification des connaissances des praticiens diplômés hors de l'Union européenne, afin d'augmenter leur nombre "dans nos établissements".

Les résultats de l'édition 2024 sont tombés le 31 janvier dernier : sur les 4 000 postes ouverts en médecine, odontologie, pharmacie et maïeutique, seuls 3225 ont été pourvus, a alerté dans la foulée la Fédération des praticiens de santé, organisation syndicale représentant les Padhue. Une situation d'autant plus préoccupante pour la FPS que "les spécialités les plus en tension en France sont celles où le taux de réussite est le plus bas" : la psychiatrie compte ainsi 39 lauréats sur 223 ouverts…
Dans un communiqué diffusé le 5 février, le ministère de la Santé a souhaité répondre aux inquiétudes des Padhue. Il rappelle d'abord que 1 300 postes supplémentaires ont été ouverts par rapport à 2023, et que le nombre de candidats admis augmente "de près de 50%" ; 638 lauréats figurent, par ailleurs, sur la liste complémentaire, relève le ministère. "Au total, ce sont donc plus de 3 800 praticiens (liste principale et liste complémentaire) qui pourraient venir en renfort au sein de notre système de santé", insiste le communiqué. "Les travaux sont en cours avec les ARS afin d’assurer l’affectation de l’ensemble de ces professionnels pour répondre aux besoins des territoires, tout en veillant à maintenir sur leurs postes les lauréats exerçant déjà en France", rassure l'Avenue de Ségur.
Mais pour Yannick Neuder, il "faut aller plus loin et simplifier la procédure en place dans la perspective des épreuves de 2025 afin de tenir compte de l’engagement des Padhue dans les établissements français". Le ministre chargé de la Santé et de l'Accès aux soins affiche son intention "de faire évoluer" les EVC "pour permettre d’amplifier le nombre de praticiens que nous pourrons accueillir dans nos établissements".
Des "concertations seront rapidement menées avec les parties prenantes afin de réformer le concours des EVC pour les épreuves de 2025 en créant notamment une voie interne simplifiée pour les candidats exerçant déjà dans un établissement de santé en France". Elles viseront également "à mieux accompagner les lauréats lors de leur parcours de consolidation des compétences en vue de l’obtention du plein-exercice", annonce le ministre.
La sélection de la rédaction
Redoutez-vous le rétablissement de l'obligation de participation à la permanence des soins ambulatoires?
Nathalie Hanseler Corréard
Oui
Retraitée depuis la Covid. Mon vécu : ayant fait des semaines de 70H (5,5 J/sem) près de BX avec 4 gardes par an, puis déménagé à ... Lire plus