Masques : pas de dotations gratuites pour les libéraux, sauf en cas de tensions

30/09/2020 Par Marion Jort
La dotation en équipement de protection individuelle (EPI) prend fin en ce début de mois d’octobre pour les professionnels de santé. Ils doivent avoir individuellement constitué au moins trois semaines de stock.  
  

C’est désormais sur eux-mêmes qu’ils vont devoir compter. En manque d’équipement de protection individuelle (EPI) au plein cœur de la première vague de Covid-19, notamment de masques, surblouses et gants, les professionnels de santé ont été invités par le Gouvernement à constituer, dès cet été, un stock de trois semaines d’utilisation. Et pour cause, en ce début de mois d’octobre, les dotations gratuites par l’État prennent fin.  

D’après le ministère de la Santé, plus de 10 semaines de stock d’EPI ont pu être reconstitués au niveau de l’État depuis la fin de la première vague, sans compter les 3 semaines de stocks individuels. Au total, il existe donc près de trois mois de stock d’avance pour l’ensemble des EPI.  

  Comme d’habitude, l’ensemble des équipements seront distribués aux libéraux par les flux d’officine. Leurs prix ne seront pas encadrés par le Gouvernement et dépendront donc de la fluctuation du marché et des centrales d’achat.  

Dans le cas où une tension serait avérée sur certains produits, c’est alors le stock de l’État qui prendra le relai, via Santé Publique France et les équipements seront gratuits pour les libéraux. Le ministère précise par ailleurs que la gratuité des EPI dépendra uniquement de la tension des stocks, et non du rebond épidémique.  

Pour fluidifier la distribution des EPI, une plateforme nommée “Distrilog Santé” a été mise en place par le Gouvernement. Accessible dès maintenant pour les établissements de santé ou médicaux-sociaux, elle permet de passer commande directement en ligne. “Objectif : leur permettre, dans des délais courts, de bénéficier d’un approvisionnement en ‘flux tiré’ – c’est-à-dire en fonction de leurs besoins réels et non plus de leurs besoins estimés – grâce à des chaînes logistiques spécialisées. Il s’agit d’une possibilité accordée aux établissements, ceux-ci pouvant continuer à passer commande à leurs fournisseurs habituels”, explique le ministère de la Santé sur son site.  

 

Dans l’hypothèse où certains stocks seraient en tension, et que les dotations gratuites par l’État reprendraient, les professionnels de santé libéraux auront dans ce cas la possibilité de passer directement par Distrilog Santé pour se fournir.  

  

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

3 débatteurs en ligne3 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2