Les sages-femmes annoncent 4 jours de grève

18/10/2021 Par Pauline Machard
L’Union nationale et syndicale des sages-femmes (UNSSF) appelle à la mobilisation les 22-23-24 et 25 octobre prochains. Les sages-femmes se sont déjà mobilisées à six reprises depuis le début de l’année.  

“En colère”, “épuisées par leurs mauvaises conditions de travail”, les sages-femmes, déçues par la récente revalorisation salariale, font à nouveau entendre leurs voix. Dans un communiqué, l’Union nationale et syndicale des sages-femmes (UNSSF) réclame, par voie de communiqué, la mise en place d’un certain nombre de mesures.  

L’UNSSF demande : une réécriture urgente des décrets de périnatalité en y intégrant des ratios de professionnels par secteur d’activité, afin de garantir une qualité de vie au travail et une prise en charge respectueuse des familles ; une augmentation des rémunérations tout mode d’exercice confondu ; une augmentation du budget dédié à la Cnam avant la reprise des négociations de l’avenant 5 à la convention nationale des sages-femmes libérales ; la visibilité des sages-femmes managers en périnatalité dans la gouvernance de l’hôpital ; l’engagement de l’intégration universitaire de la formation des sages-femmes.  

Jeudi 7 octobre, jugeant les mesures récemment annoncées par le Gouvernement  - une prime de 100 euros net et une augmentation mensuelle de 100 euros brut en plus des 183 euros du Ségur - insuffisantes, alors que les compétences des sages-femmes ont été considérablement élargies ces dernières années, des milliers de sages-femmes étaient descendues dans les rues. 

 
Vignette
Vignette

Médecins, faut-il signer l'accord conventionnel proposé par la Cnam?

Lilia Boyeldieu

Lilia Boyeldieu

Non

Convention inacceptable sur le plan déontologique avec financiarisation des décisions médicales. Dégradation de la qualité des soi... Lire plus

0 commentaire
5 débatteurs en ligne5 en ligne





La sélection de la rédaction

Podcast Vie de famille
Jumelles et médecins généralistes : "L'idée, c'était d'avancer ensemble"
15/04/2024
0
Rémunération
"Les pouvoirs publics n'ont plus le choix" : les centres de santé inquiets de l'avenir de leur modèle...
07/05/2024
1
Infirmières
Les infirmières Asalée sauvées?
16/04/2024
2
Pneumologie
Asthme de l’enfant avant 3 ans : une entité particulière
19/04/2024
0
Neurologie
Syndrome de Guillain-Barré : une urgence diagnostique et thérapeutique
04/04/2024
0
Santé publique
Ce qui se cache derrière la hausse inquiétante de l'infertilité
13/03/2024
17