Mobilisation de janvier : le cap des 10 000 médecins grévistes déclarés vient d'être franchi
Lancée dimanche par Jeunes médecins, la plateforme de recensement des grévistes vient de franchir le cap des 10 000 inscrits. Mais selon les syndicats de libéraux, à l'initiative de la "mobilisation" prévue en janvier, le nombre de participants pourrait en réalité être bien plus important.
Alors que l'ensemble des syndicats de médecins libéraux ont appelé à un arrêt d'activité du 5 au 15 janvier, Jeune médecins Ile-de-France a lancé une plateforme de déclaration anonymisée des intentions de grève*, ouverte à tous les praticiens, "quels que soient leur mode d'exercice, leur spécialité, leur région, ou leurs éventuels syndicats d’appartenance".
"Nous avons simplement dû agir dans l'urgence pour répondre à une anomalie majeure, écrit le syndicat francilien sur sa plateforme mise en ligne dimanche. "Les médecins libéraux en grève ne sont jamais comptabilisés." Ce mercredi 24 décembre, à quelques heures du réveillon de Noël, le cap symbolique des 10 000 inscrits venait d'être franchi.
"Ce chiffre ne reflète pas la réalité"
Pour le Dr Jérôme Marty, président de l'UFML-S, "ce chiffre ne reflète pas la réalité". Il est "très en deçà". "Il y a déjà 2400 chirurgiens qui vont partir à Bruxelles. Il faut multiplier ce chiffre par trois puisque beaucoup feront grève mais ne partiront pas à Bruxelles. Donc on est à 7500, rien que les chirurgiens…", avance le syndicaliste, selon qui "tous les blocs opératoires vont fermer".
Chez les généralistes, le mouvement est aussi "hyper suivi", affirme Jérôme Marty, qui évalue à "80%" le taux global de participation. "Ce qui fait que ça va aller loin, c'est qu'on est rentrés dans l'irrationnel, et ça, c'est très emmerdant pour un politique. [Pour] la plupart des médecins, ce n'est même pas [la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026] qui les fait monter en ligne, c'est qu'ils en ont ras-le-bol, ils n'en peuvent plus."
A la CSMF – qui a lancé un sondage auprès de ses adhérents pour tâter le terrain –, on mise sur "85%" de participation des médecins libéraux, indique son président, le Dr Franck Devulder, précisant que "ce sondage [qui a recueilli plus de 1200 réponses pour l'heure, NDLR] a pour but non pas de décompter [les grévistes], mais d'enrôler le maximum". Il "n'est pas exhaustif", précise-t-il.
"Une initiative pas concertée"
Auprès d'Egora, Jérôme Marty indique se désolidariser de l'initiative de Jeunes médecins Ile-de-France, lancée visiblement sans concertation. L'initiative "n'a pas été concertée dans le groupe intersyndical, qui fonctionne pourtant bien", confirme Franck Devulder. "On n'est absolument pas solidaires de cette plateforme", poursuit le gastroentérologue. Et d'ajouter qu'il s'agit pour lui d'un "non événement" qui n'a pas lieu de susciter "la polémique".
Pas de volonté d'"effet Streisand" non plus du côté du président de l'UFML, qui craint cependant que cette plateforme ne desserve la cause. "J'ai des médecins qui me disent 'moi si ça ne représente que 5% de la population médicale, j'y vais pas."
*L'identification est validée sur la base du RPPS, les coordonnées sont optionnelles et stockées séparément du compteur, indique le syndicat.
La sélection de la rédaction
Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?
Fabien BRAY
Non
Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus