Grève

Grève des médecins portugais, parmi les moins bien payés de l'Union européenne

Près de 70% des médecins portugais se sont mis en grève, mardi 23 et mercredi 24 juillet. Les praticiens, parmi les moins bien payés de l'Union européenne (UE), dénoncent la détérioration de leurs conditions de travail. 

25/07/2024 Par Sandy Bonin
International
Grève

Déclenchée par la FNAM, la Fédération nationale des médecins, la grève générale des médecins portugais, mardi 23 et mercredi 24 juillet, s’est accompagnée d’un refus de faire des heures supplémentaires dans les soins de santé primaires jusqu’au 31 août. Le syndicat a dénoncé le report des négociations à 2025. Parmi les moins bien payés de l’Union européenne, les médecins portugais ont vu leurs conditions de travail se détériorer au cours des deux dernières décennies.

La FNAM avance plusieurs demandes. Nos confrères d'Euronews citent, entre autres, le rétablissement de la semaine normale de 35 heures, l’actualisation de l’échelle salariale, l’intégration des médecins internes dans la catégorie d’entrée de la carrière médicale, ainsi que le rétablissement de 25 jours ouvrables de congés payés par an et de cinq jours supplémentaires, si ces congés sont pris hors haute saison.

Au Portugal, environ 1,6 million de citoyens n’ont pas de médecin de famille. Les mauvaises conditions d'exercice font que les praticiens sont nombreux à quitter le public pour le privé ou à émigrer. 

[avec Euronews]

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

7 débatteurs en ligne7 en ligne
Photo de profil de ERIC GOJARD
1 k points
Incontournable
Médecine générale
il y a 1 an
Je pense que, par solidarité, nous devrions faire comme nos confrères portugais : demander une baisse de nos rémunérations afin de sauver notre S.S. ( pas la Schutzstaffel, mais l’autre) et notre beau pays qu’est la FRANCE. Effectivement, comme notre profession est vilipendée en permanence, parce que l’on gagne trop (soit disant), rendons à Jupiter et à ses saints le trop perçu . Travaillons encore plus, gratuitement ( conférer l’article sur le manque de confrères aux J.O.) Flagellons nous tous les jours… Médecins de toute l’Europe tenons nous la main.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2