Chaleur accablante

"Les températures montent jusqu'à 40 °C, c'est invivable" : des médecins menacent d'une grève des gardes

En juin dernier, la Maison médicale de garde (MMG) de Carcassonne (Aude) a été ravagée par un incendie. Relogés temporairement dans les locaux de la médecine scolaire, les praticiens y déplorent une chaleur accablante autour de 40°C. Devant l'inaction de la mairie, les médecins menacent de ne plus assurer leurs gardes. 

23/07/2024 Par Sandy Bonin
Chaleur accablante

Un incendie a ravagé les locaux de la MMG de Carcassonne (Aude) dans la nuit du 5 au 6 juin dernier. Si aucune victime n'est à déplorer, une grosse partie du matériel a été détruite. Relogés dans le bâtiment de médecine scolaire, situé sur le même site, les médecins y ont découvert un lieu à la chaleur insoutenable.

"Rapidement, on a constaté qu'il faisait très chaud dans ce bâtiment. On s'est rapproché de la mairie pour voir s'ils pouvaient faire quelque chose. Nous l'avons signalé à plusieurs reprises, mais il ne s'est rien passé. Certains médecins menacent de ne pas assurer leur garde si l'on ne trouve pas de solutions. À l'intérieur des lieux, les températures montent jusqu'à 40 °C, c'est invivable !", martèle la Dre Anne Mandonnaud, médecin responsable de la Maison médicale de garde.

Faut-il dérembourser les cures thermales ?

François Pl

François Pl

Oui

Dans les années 80 j'ai été suivre (sans prescription - je suis Belge) une "cure thermale" en Auvergne, suite à une promotion tour... Lire plus

Les praticiens effectuent sur le site entre 20 et 40 consultations les soirs et entre 60 et 120 les week-ends, comptabilisent les généralistes.

En attendant une solution temporaire pour lutter contre la chaleur, les médecins sont à la recherche d'un nouveau lieu pour accueillir leur MMG. "Il nous faut quelque chose de visible, de confortable et d'attractif", souhaitent-ils. 

[Avec lindependant.fr

13 débatteurs en ligne13 en ligne
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Assurance maladie / Mutuelles
Indus du Dipa : "On est traités comme des délinquants", dénonce un généraliste débouté par la justice
11/08/2025
14
Histoire
Le Dr Nicole Mangin, seule femme médecin dans l’enfer de Verdun, enfin décorée
05/07/2021
0
Témoignage
"Je faisais les poubelles, j'ai pensé à la mort" : retour sur la descente aux enfers d'un privé de thèse
05/08/2025
15