vaccin

Face à la grippe, les généralistes veulent pouvoir disposer de vaccins au cabinet

Le pic épidémique n'est pas encore atteint, mais la grippe met déjà le système de santé à rude épreuve. En cause : un trop faible taux de vaccination, notamment chez les sujets à risque. Pour y remédier, MG France demande à nouveau la mise à disposition des vaccins au cabinet.

17/01/2025 Par Aveline Marques
Infectiologie
vaccin

Alors que les urgences ont enregistré 14 600 passages pour grippe ou syndrome grippal au cours de la deuxième semaine de janvier et que le virus a représenté un quart des actes de SOS médecins sur la même période, MG France revient à la charge : "comme chaque année depuis plus de 10 ans", le syndicat "réclame que soit enfin autorisée la détention de vaccins dans les réfrigérateurs des médecins généralistes".

"Cette mesure simple, de bon sens, ne coutant pas un euro supplémentaire à la collectivité, permettrait aux médecins généralistes la vaccination d'opportunité de leurs patients 'au fil de l’eau' lors des consultations de suivi habituel", argumente MG France dans un communiqué diffusé mardi. La conservation des vaccins au cabinet, permise durant la crise du Covid, est désormais présentée comme impossible, s'insurge le syndicat.

Et de relever que "l'augmentation du nombre de vaccinateurs" opérée ces dernières années n'a pas suffi à assurer une couverture vaccinale satisfaisante. MG France demande donc à ce que soit levée "cette interdiction d'un autre temps".

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de veronique Fueyo
428 points
Incontournable
Infirmiers
il y a 11 mois
Mesure de bon sens. Les gens qui sont vaccinés à la pharmacie viennent volontairement pour le chercher. Auparavant, ils allaient à la pharmacie puis étaient vaccinés par leur MG ou une Idel donc aucune différence notable dans le taux de vaccination, non ? Alors que si le MG a des vaccins à sa disposition immédiate, il en parle, argumente, convaint et vaccine dans la foulée. Le taux de vaccination augmenterait forcément !!
Photo de profil de PIERRE FRANCES
366 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 11 mois
Il y a plus de 20 ans de cela des laboratoires nous fournissaient en vaccins, mais cette pratique a été interdite car nous sommes des corrompus. N'empêche que cette mesure était parfois intéressante pour les patients chroniques qui avaient des "difficultés" à aller chercher le vaccin
Photo de profil de ROMAIN L
17,5 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 11 mois
C'est tellement évident. Je n'ai pas attendu que me donne l'autorisation pour le faire. Il suffit de bien s'entendre avec son pharmacien référent.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2