vaccin

Face à la grippe, les généralistes veulent pouvoir disposer de vaccins au cabinet

Le pic épidémique n'est pas encore atteint, mais la grippe met déjà le système de santé à rude épreuve. En cause : un trop faible taux de vaccination, notamment chez les sujets à risque. Pour y remédier, MG France demande à nouveau la mise à disposition des vaccins au cabinet.

17/01/2025 Par Aveline Marques
Infectiologie
vaccin

Alors que les urgences ont enregistré 14 600 passages pour grippe ou syndrome grippal au cours de la deuxième semaine de janvier et que le virus a représenté un quart des actes de SOS médecins sur la même période, MG France revient à la charge : "comme chaque année depuis plus de 10 ans", le syndicat "réclame que soit enfin autorisée la détention de vaccins dans les réfrigérateurs des médecins généralistes".

"Cette mesure simple, de bon sens, ne coutant pas un euro supplémentaire à la collectivité, permettrait aux médecins généralistes la vaccination d'opportunité de leurs patients 'au fil de l’eau' lors des consultations de suivi habituel", argumente MG France dans un communiqué diffusé mardi. La conservation des vaccins au cabinet, permise durant la crise du Covid, est désormais présentée comme impossible, s'insurge le syndicat.

Et de relever que "l'augmentation du nombre de vaccinateurs" opérée ces dernières années n'a pas suffi à assurer une couverture vaccinale satisfaisante. MG France demande donc à ce que soit levée "cette interdiction d'un autre temps".

Dépenses de santé : faut-il responsabiliser davantage les patients?

Dela Lie

Dela Lie

Oui

Non mais pas de la manière dont le propose le gouvernement. Les petits consommateurs, qui cotisent autant que les autres, ne serai... Lire plus

2 débatteurs en ligne2 en ligne
Photo de profil de Veronique Fueyo
405 points
Incontournable
Infirmiers
il y a 6 mois
Mesure de bon sens. Les gens qui sont vaccinés à la pharmacie viennent volontairement pour le chercher. Auparavant, ils allaient à la pharmacie puis étaient vaccinés par leur MG ou une Idel donc aucu
Photo de profil de Pierre Frances
359 points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 6 mois
Il y a plus de 20 ans de cela des laboratoires nous fournissaient en vaccins, mais cette pratique a été interdite car nous sommes des corrompus. N'empêche que cette mesure était parfois intéressante p
Photo de profil de Romain L
16,3 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 6 mois
C'est tellement évident. Je n'ai pas attendu que me donne l'autorisation pour le faire. Il suffit de bien s'entendre avec son pharmacien référent.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Internat
[PODCAST] Quatrième année de MG, loi Garot... Les combats des internes en médecine
04/07/2025
0
Santé publique
Expérimentation des rendez-vous de prévention : "Nous sommes convaincus de l'intérêt des CPTS"
31/01/2024
6
"Qui va emmener mes enfants à l’école ?" : quand la lutte contre les déserts médicaux ignore les femmes...
05/06/2025
33
Portrait Urgences
"J'étais prête à tout perdre" : Caroline Brémaud, l'urgentiste qui dérangeait
07/05/2025
10
MSU
"On est payés en moyenne avec 9 mois" de retard : exaspérés, ces maîtres de stage en médecine générale...
27/05/2025
10
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2