hopital

Epidémie de grippe : 87 hôpitaux ont activé le plan blanc, annonce le ministère

Face à cette situation, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, a appelé "celles et ceux qui ne sont pas encore vaccinés" contre la grippe à le faire.

10/01/2025 Par Louise Claereboudt
Infectiologie
hopital

Un premier décompte de l'AFP faisait état, en début de semaine, d'une vingtaine d'hôpitaux ayant déclenché leur plan blanc pour faire face à l'afflux de patients. Le bilan que le ministre de la Santé vient de partager, ce vendredi 10 janvier, est bien plus important. Selon l'avenue de Ségur, 87 établissements ont déclenché ce dispositif exceptionnel, qui permet, entre autres, de déprogrammer certaines opérations, de rappeler du personnel soignant en congés ou de procéder à des réaffectations.

Invitée de La Grande interview d'Europe1-CNews, ce vendredi matin, la ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, évoquait une "centaine" d'établissements hospitaliers ayant déclenché le plan blanc à date de jeudi soir.

Cette vague de plans blancs s'inscrit dans un contexte d'intensification de l'épidémie de grippe. Dans son dernier bilan hebdomadaire, publié mercredi 8 janvier, Santé publique France fait état d'une poursuite de l'augmentation de l'activité grippale dans l'hexagone. "La part des hospitalisations pour grippe/ syndrome grippal parmi les hospitalisations toutes causes se situait à un niveau d'intensité exceptionnellement élevé par comparaison aux saisons antérieures", note l'agence.

Le nombre de décès liés à la grippe a, lui aussi, nettement augmenté en ce début janvier.

 

Les autorités appellent à la vaccination

Face à l'ampleur de cette épidémie de grippe hivernale, les autorités appellent, une nouvelle fois, au respect des gestes barrières et à la vaccination, dont la campagne a été lancée mi-octobre. Celle-ci est recommandée aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux immunodéprimés, aux nourrissons de plus de six mois atteints de comorbidités, les femmes enceintes et les résidents en établissements médico-sociaux.

Au micro de Europe 1-CNews, Catherine Vautrin a appelé "celles et ceux qui ne sont pas encore vaccinés" à le faire. "Quand on regarde les arrivées aux urgences" et plus particulièrement "les cas de complications", "ce sont, pour plus de 70% des gens qui ne sont pas vaccinés" et sont pourtant "éligibles", a tenu à souligner la ministre.

Si la couverture vaccinale devrait "être un peu meilleure que l'an dernier", elle demeure "faible" avec quelque 10,3 millions de doses
anti-grippe distribuées jusqu'à maintenant, a indiqué à l'AFP Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).

Interrogé sur un possible retour d'une obligation vaccinale pour les soignants, le ministre chargé de la Santé, Yannick Neuder, a estimé vendredi, lors d'un déplacement à l'hôpital Cochin (AP-HP), que "la question se posera" à l'avenir.

[avec AFP]

Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 11 mois
Est-ce que l'épidémie actuelle de grippe saisonnière est-elle franchement différente des années précédentes ? ( à l'exception des années COVID-19 , 2020 et 2021 inexploitables ) Certains virologues , pas forcéments indépendants, comme Bruno LINA semblent l'affirmer dans les médias avec les gros titres qui font peur !... Alors que les données fiables d'évaluation des épidémies saisonnières on n'en dipose qu'au printemps. Un petit quizz simple : Est-ce que les hôpitaux sont débordés à cause de la virulence particulière de la grippe saisonnière ? Ou parce qu'ils ne sont toujours pas adaptés à gérer les crises ? Est-ce que les hôpitaux sont débordés parce que ces abrutis de Français ne sont que des comploplos antivax , alors que les dernières évaluations démontrent que les personnes âgées dans ce pays n'ont jamais été autant vaccinées ? Est-ce que les hôpitaux sont débordés parce que les médecins Français sont complotistes et qu'ils n'utilisent pas le TAMIFLU° recommandé par la HAS ? Est-ce que les hôpitaux sont débordés parce que les médecins généralistes ne savent plus soigner la grippe en isolant les malades à domicile ? Est-ce que les hôpitaux sont débordés parce que les Français sont contraints à continuer de travailler avec la grippe car ils n'ont plus les jours de carences ? Est-ce que les hôpitaux sont débordés parce qu'on dépiste de plus en plus de viroses respiratoires aigues et qu'on les envoie à l'hôpital parce qu'on a pas d'autres solutions ? Est-ce que les hôpitaux sont débordés parce que les technocrates qui régulent la santé publique en France sont incompétents Répondez avec sincérité et envoyez vos réponses au Ministre !...
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 11 mois
La grippe… Les Français sont incorrigibles. Les soignants sont comme les Français (ce n’est pas un scoop). Les directions ne sont pas plus prévoyantes mais elles peuvent toujours se retrancher derrière leur manque de moyens. Les tutelles sont toujours aussi hypocrites. Les ministres toujours occupés ailleurs. Les épidémiologistes sont toujours sollicités pour donner leur avis aux media, dommage qu’ils ne soient pas écoutés par les gouvernants. La vaccination est insuffisamment déployée le virus est particulièrement virulent (et donc heureusement pas si contagieux, mais donc très pourvoyeur d’hospitalisation, com’d’hab chez les personnes fragiles mais com’d’hab pas seulement du fait des statistiques). Oh surprise les urgences sont saturées! Oh surprise les délais d’attente sont considérables! Oh surprise les lits d’aval sont insuffisants! Oh surprise on manque de soignants! Oh surprise on régule les urgences par le 15! Oh surprise cela nécessite le renfort en personnel « soustrait » aux urgences! Oh surprise on est amené à déclencher les plans blancs (rappeler le personnels en congé, annuler les soins non urgents donc les dépistages… re donc quid des fatigues et des arrêts de travail… et des cancers… et de…). Est ce que cela ne vous rappelle rien? Une réponse: «ça pourrait être pire», car ni le VRS ni la Covid 19 ne se mêlent de la partie! Ni le MPox, ni la grippe aviaire ne sont «opérationnels» et quelques maladies inconnues bien que létales restent «confinées» loin de chez nous et que pour les ouragans ça reste aussi exotique mais d’eux on est bien forcé de s’occuper. Je vous souhaite uns bonne année 2025.
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2