hopital

Epidémie de grippe : les hospitalisations en forte hausse

Dans son dernier bilan hebdomadaire, publié ce mercredi 8 janvier, Santé publique France fait état d'une poursuite de l'augmentation de l'activité grippale dans l'hexagone avec un "niveau d'intensité exceptionnellement élevé à l'hôpital".

09/01/2025 Par Louise Claereboudt
Infectiologie
hopital

L'épidémie de grippe hivernale continue de progresser. Dans son dernier bulletin consacré au suivi des infections respiratoires aigües, Santé publique France note que si en cette première semaine de janvier "l'augmentation de l'activité était moins importante" en ville qu'au cours des deux semaines précédentes – "probablement en lien avec la période de congés" –, à l'hôpital, les indicateurs de la grippe sont en forte hausse dans "toutes les classes d'âges", à l'exception des 5-14 ans.

"La part des hospitalisations pour grippe/ syndrome grippal parmi les hospitalisations toutes causes se situait à un niveau d'intensité exceptionnellement élevé par comparaison aux saisons antérieures", relève l'agence. Au moins une vingtaine d'hôpitaux – selon un décompte de l'AFP probablement sous-estimé – ont dernièrement activé leur plan blanc afin de déployer des mesures exceptionnelles : rappel de soignants en congés, déprogrammations d'opérations, etc.

Le nombre de cas a également progressé dans les établissements médicaux-sociaux, précise Santé publique France. Le nombre de décès liés à la grippe a lui aussi nettement augmenté.

"Les analyses de caractérisation des virus indiquaient que les souches virales A(H1N1) pdm09 et B/Victoria circulant actuellement en France sont apparentées aux souches présentes dans les vaccins grippe 2024-25", écrit SPF dans son bulletin. Toutefois, "ces données devront être confrontées aux premières estimations d'efficacité vaccinale en vie réelle qui seront disponibles prochainement".

L'ensemble des régions métropolitaines étaient en phase d'épidémie de grippe en cette première semaine de janvier, ainsi que la Martinique et la Guadeloupe. La Guyane et Mayotte sont, elles, en pré-épidémie.

"On est sur une épidémie de grippe au-dessus du pic de l'année dernière : il y a une circulation importante du virus, et des groupes de patients infectés jusqu'alors plutôt plus jeunes que d'habitude, des grands enfants et des adultes jusqu'à 50 ans", a expliqué le Pr Bruno Lina, virologue, à l'AFP.

Première région touchée, "presque une à deux semaines avant le reste" du pays, l'Ile-de-France devrait "basculer en phase post-épidémique assez rapidement, alors que les autres régions vont encore monter en puissance", a-t-il estimé. Pour la Pre Marie-Anne Rameix-Welti, responsable du Centre national de référence des infections respiratoires à l'Institut Pasteur, "on ne sait pas encore si l'on a atteint le pic [de l'épidémie] ou pas".

S'agissant des autres infections respiratoires aigües, SPF observe une diminution des indicateurs syndromiques de la bronchiolite, en ville comme à l'hôpital, au cours de la première semaine de janvier. Les indicateurs syndromiques du Covid restaient quant à eux "globalement stables", "à des niveaux bas".

 

 

Comptez vous fermer vos cabinets entre le 5 et le 15 janvier?

Claire FAUCHERY

Claire FAUCHERY

Oui

Oui et il nous faut un mouvement fort, restons unis pour l'avenir de la profession, le devenir des plus jeunes qui ne s'installero... Lire plus

Photo de profil de MICHAEL FINAUD
4,1 k points
Débatteur Passionné
Médecins (CNOM)
il y a 11 mois
Lorsqu'on compare les incidences épidémiques des grippes saisonnières en France et dans les DOM-TOM sur les sites sérieux, on observe de très grandes variations selon les années et les profils des souches des virus circulants. Il ne semble pas évident que l'épidémie actuelle soit forcément plus intense que celles des 30 dernières années, malgré les affirmations du virologue Bruno LINA ici , affirmations qui ne reposent sur aucune donnée véritablement fiable, les données fiables on en dispose qu'après la fin de l'épidémie en général cad au printemps... On remarque par ailleurs que la couverture vaccinale des Français contre la grippe est peu variable et plafonne. Les questions interessantes à se poser c'est le pourquoi des différences entre les différentes épidémies, il faut trouver une autre réponse que c'est "parce que les Français sont mal vaccinés"...Une partie des réponses peut peut-être se trouver dans le fait qu'on pratique de moins en moins souvent la technique de l'isolement à domicile lors des épisodes grippaux hivernaux et qu'en raison de la crise sociale, les salariés sont de plus en plus contraints d'aller travailler même grippés.
Photo de profil de Michel Rivoal
10,7 k points
Débatteur Passionné
Anesthésie-réanimation
il y a 11 mois
Allez, c'est reparti: les vaccins sont inefficaces, les Français sont forcés d'aller travailler... Ça n'est pas pire que d'habitude.... Si on vous dit que les hôpitaux souffrent de l'épidémie, surtout faut pas le croire. En fait les vaccins sont efficaces en général à 50%, Ils diminuent le portage, la transmission et le nombre de formes graves à due proportion. La souche B est un peu plus virulente que la A. Les Français ne sont pas très vaccinés, surtout les jeunes qui sont un peu plus sensibles à la souche actuelle. Ils ne respectent pas trop les gestes barrières. Ils sont de ce fait assez contagieux y compris pour les autres classes d'âge. Depuis la grippe H1N1 de 2011 les cellules de veille sanitaire recensent les cas de semaine en semaine et publient les données notamment à l'intention des réseaux sentinelles et de SOS médecin mais aussi des ARS et des hôpitaux qui se font communiquer les disponibilités en lits. Tous mes vœux pour cette nouvelle année!
Photo de profil de HENRI BASPEYRE
14,8 k points
Résistant
Chirurgie générale
il y a 11 mois
les français sont anti-vax la connerie est 1 marché porteur!
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Concours pluripro
CPTS
Les CPTS renommées "communauté France santé" : Stéphanie Rist explique l'enjeu
07/11/2025
12
Podcast Histoire
"Elle était disposée à marcher sur le corps de ceux qui auraient voulu lui barrer la route" : le combat de la...
20/10/2025
0
Portrait Portrait
"La médecine, ça a été mon étoile du berger" : violentée par son père, la Pre Céline Gréco se bat pour les...
03/10/2025
6
Reportage Hôpital
"A l'hôpital, on n'a plus de lieux fédérateurs" : à Paris, une soirée pour renouer avec l'esprit de la salle...
14/10/2025
8
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2