Déplacement des médecins pendant le couvre-feu : finalement, la carte CPS suffit

20/10/2020 Par Aveline Marques

Devant le tollé suscité par l'obligation faite aux professionnels de santé se déplaçant entre 21 et 6 heures de se munir d'une attestation, le ministère de la Santé a fait volte-face en indiquant que la carte CPS suffisait. 

"La carte professionnelle des professionnels de santé pourra servir de seul justificatif pour les déplacements professionnels", ont précisé la DGOS et la DGS dans un message rectificatif envoyé via DGS-urgent lundi 19 octobre au soir. 

Dans la journée, l'Ordre des médecins avait appelé les autorités à "faciliter" l'exercice des médecins libéraux et hospitaliers, en les dispensant de fournir une attestation pour justifier de leur déplacement entre le lieu d'exercice et leur domicile, entre lieux de travail, ou lors de la visite à domicile d'un patient. Plusieurs syndicats s'étaient également révoltés contre cette disposition, en vigueur depuis l'instauration du couvre-feu en Ile-de-France et dans les métropoles de Lille, Lyon, Aix-Marseille, Grenoble, Montpellier, Saint-Etienne, Rouen et Toulouse, le 17 octobre.  

Les professions de santé libérales ne disposant pas de CPS devront continuer à remplir un justificatif de déplacement professionnel. 

"Les préfets dans les territoires où le couvre-feu sera effectif ont reçu des consignes pour que des mesures de tolérance soient appliquées pendant les premiers jours du couvre-feu", indique le ministère. 

Le montant de la cotisation ordinale vous semble-t-il justifié?

Blue GYN

Blue GYN

Oui

Tout dépend comment on pose la question. - Tout travail mérite salaire et il faut arrêter de râler sur tout et en permanence, (Arr... Lire plus

5 débatteurs en ligne5 en ligne
 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Insolite
Pas d'adresse ni de téléphone... A Angers, ce cabinet qui accueille les patients sans médecin traitant est un...
22/01/2026
6
"Les policiers sont venus arme à la ceinture" : médecins spécialistes en clinique, elles dénoncent des...
15/01/2026
31
Enquête
"Ne plus en faire, c'est un deuil" : pourquoi les médecins renoncent aux visites à domicile
14/01/2026
23
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
7
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2