"Pour la première fois, nous sommes aux côtés des médecins" : les biologistes en grève du 1er au 3 décembre

30/11/2022 Par Sandy Bonin & Louise Claereboudt
Dénonçant une "austérité budgétaire déraisonnée" qui se profile dans le PLFSS, les syndicats de biologistes médicaux se joindront à la grève des médecins libéraux ce jeudi 1er et vendredi 2 décembre. Les labos seront également fermés le 3 décembre.

  "Être pointé du doigt alors que nous avons fait le travail demandé par le Gouvernement, c'est très difficile", a déclaré le Dr Lionnel Barrand, président du syndicat national Les Biologistes Médicaux, ce mardi, lors d’une conférence de presse organisée à l’initiative de plusieurs syndicats de médecins libéraux. Ceux-ci seront en grève ce jeudi 1er et ce vendredi 2 décembre pour réclamer de meilleures conditions d’exercice et en particulier obtenir une revalorisation du C à 50 euros. "Pour la première fois", selon le Dr Barrand, les biologistes seront aux côtés des médecins dans ce mouvement pour s’opposer au "coup de rabot historique" que veut leur imposer le Gouvernement et l’Assurance maladie à travers le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLSS) pour 2023. Prêts à "participer à l’effort de guerre", les biologistes s’étaient opposés dans un premier temps à une baisse pérenne des tarifs de 250 millions d’euros par an jusqu’en 2026 (soit 1 milliard). Afin de faire plier la Cnam et l’Etat, ils avaient initié un premier mouvement de grève, refusant d’être "sacrifiés sur l’autel du quoi qu’il en coûte". Ils avaient ensuite repris le dialogue avec le patron de l’Assurance maladie, Thomas Fatôme, et proposé un "compromis" : 250 millions d’euros de contribution "exceptionnelle" en 2023 puis 145 millions en 2024, 2025 et 2026 ; soit 685 millions au total. Un effort "maximal" proposé par le secteur, qui n’a pas obtenu de "réponse claire et précise" de Thomas Fatôme, rallumant ainsi l’incendie.

"Ne créons pas de déserts là où il n'y en a pas au nom de l'austérité budgétaire, alerte le Dr Barrand. 5,2 millions d'économies ont été réalisées sur la biologie médicale depuis 10 ans." Celui-ci a soulevé un "risque" de fermeture des "laboratoires de proximité" en cas de baisses de tarifs supérieures. "Il faut faire primer les enjeux de santé publique sur les enjeux comptables", a-t-il martelé, tirant la sonnette d’alarme.

Etes-vous prêt à stocker des vaccins au cabinet?

Fabien BRAY

Fabien BRAY

Non

Je tiens à rappeler aux collègues que logiquement tout produit de santé destiné au public stocké dans un frigo, implique une traça... Lire plus

 
Vignette
Vignette

La sélection de la rédaction

Déserts médicaux
"J'ai à peu près la même aisance financière mais je travaille moins" : avec ses centres de santé, l'Occitanie...
17/12/2025
20
Podcast Médecine légale
Un homme meurt en sortant les poubelles : le légiste Philippe Boxho revient sur cette histoire "complètement...
23/09/2025
0
Histoire
"Mort sur table" : retour sur l'affaire des "médecins de Poitiers", qui a divisé le monde hospitalier
15/12/2025
3
Pédiatrie
Moins de médecins, moins de moyens, mais toujours plus de besoins : le cri d'alerte des professionnels de la...
06/11/2025
14
Infectiologie
Ces maladies insoupçonnées qui ont contribué à causer la perte de la Grande armée de Napoléon
21/11/2025
0
La Revue du Praticien
Diabétologie
HbA1c : attention aux pièges !
06/12/2024
2