Un nouveau médecin libéral contaminé par le coronavirus | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Un nouveau médecin libéral contaminé par le coronavirus

Alors que la colère gronde chez les généralistes, très peu équipés pour faire face à l’épidémie de coronavirus, un nouveau médecin libéral a été contaminé. 

 

Un médecin généraliste de Bernwiller (Haut-Rhin) a été contaminé par le coronavirus. D’après les informations de France Bleu Alsace, il a été placé à l’isolement mardi 3 mars à l’hôpital universitaire de Strasbourg. 

 "On est tous en très bon état général" rassure d'emblée par téléphone ce généraliste de 33 ans, père de quatre enfants de 1 à 7 ans. Lui-même et deux autres membres de sa famille ont été testés positifs au nouveau coronavirus - il ne dira pas lesquels par respect du secret médical - et tous les six se retrouvent cloîtrés à leur domicile, dans ce village proche de Mulhouse. 

Fatigué, un peu "grippé" depuis le week-end qui a suivi un rassemblement lors duquel il a été contaminé, le médecin n'a pas repris le travail ensuite mais n'a fait le lien entre les symptômes qu'il éprouvait et le virus que le dimanche 1er mars, lorsqu'il a entendu parler de contaminations dans le Haut-Rhin. Pour ne pas risquer de contaminer ses patients, il a alors appelé l'ARS puis s'est fait dépister lundi matin. Positif, il a d'abord été hospitalisé à Strasbourg, à l'isolement, puis renvoyé chez lui.

Sans angoisse, la vie s'est organisée au domicile de cette famille nombreuse qui disposait de réserves de nourriture, pour 14 jours de confinement. "On est resté tous les six ensemble, il n'y a pas de mesure particulière entre nous parce que même ceux qui sont négatifs sont considérés comme positifs de principe", explique le médecin. "Je n'ai eu aucune fièvre, juste quelques sueurs froides à droite à gauche", raconte-t-il, évoquant aussi de la toux et une rhinite. "Même en tant que médecin, je pense que si je n'avais pas eu vent de cas dans le coin, je n'aurais même pas fait la démarche (de dépistage, ndlr), cela aurait pu être n'importe quel type de virose, j'aurais pu passer à côté". 

Une autre médecin touchée à Marseille 

D’après France Bleu Provence, une autre...

3 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…