Tabassé, débordé, isolé : le cri de désespoir d'un généraliste du 93 | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Tabassé, débordé, isolé : le cri de désespoir d'un généraliste du 93

Le 29 novembre dernier, le Dr Olivier Benais a "vu la mort de près". Passé à tabac par un patient éconduit, ce généraliste de Romainville (Seine-Saint-Denis) en veut surtout à la CPAM et à l'Ordre, qui lui ont reproché de trop travailler par le passé... Et sont restés sourds à ses appels à l'aide. "En première ligne" face à des patients de plus en plus nombreux, ce médecin crie son impuissance.

 

"J'exerce dans un secteur défavorisé du 93 depuis près de vingt ans. Depuis mon installation, 7 ou 8 médecins sont partis à la retraite dans mon secteur et seulement 2 sont arrivés : j'ai donc récupéré leur patientèle.

Je suis quelqu'un qui travaille beaucoup, de 7 heures à 21 heures. Au début, je travaillais non-stop. Puis j'ai pris une remplaçante, que j'ai gardée pour les vacances scolaires, mais aussi hors vacances, les mercredis. Du lundi au samedi, mon cabinet était ouvert tous les jours, même si ce n'est pas moi qui travaillais tout le temps.

 

 

Il y a cinq ans, la CPAM a donné l'alerte au CDOM 93, signalant que mon activité était 4 fois plus importante que la moyenne nationale. Ils ont comparé une valeur absolue : les chiffres de consultations, et non le taux horaire par exemple. Ils n'ont pas pris en compte les jours travaillés ou les heures d'activité - si vous travaillez 15 heures par jour, vous voyez plus de patients que si vous ne travaillez que 2 heures… Ils n'ont pas pris en compte non plus le secteur, le nombre de médecins en exercice ou le fait qu'il y avait aussi l'activité de ma remplaçante dans ces statistiques. Je voyais...

42 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…