Obèses, ils dénoncent des médecins grossophobes sur un mur de la honte | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Obèses, ils dénoncent des médecins grossophobes sur un mur de la honte

Gynécologues, endocrinologues, généralistes… Une cinquantaine de médecins et autres professionnels de santé sont publiquement montrés du doigt pour avoir eu un comportement anti-gros en consultation. La liste est tenue par le collectif Gras politique, qui dénonce la grossophobie médicale, lourde de conséquences pour les patients.

 

“Vous allez mourir à 50 ans”, “préparez-vous à ne jamais avoir d’enfant”, “non mais vous pouvez être franche avec moi, ce qui vous dérange vraiment c’est votre poids !”, “qu’est-ce que vous croyiez, que j’allais vous donner une petite pilule et hop, vous alliez maigrir?”, “de toute façon votre thyroïdite, y’a rien à faire, il faut attendre que ça s’aggrave”, “faites-vous poser un anneau gastrique”. Ces paroles, "les plus méchantes jamais entendues" par cette patiente témoignant sous anonymat, auraient été prononcées par un endocrinologue toulousain. Des propos qui valent aujourd'hui au spécialiste de figurer nommément sur une liste tenue en ligne par le collectif Gras politique. Une sorte de mur de la honte, accessible à tous les patients qui se renseigneraient sur internet avant de consulter un médecin.

 

"On veut juste être utiles"

 

Comme cet endocrinologue, une cinquantaine de médecins et professionnels de santé sont ainsi qualifiés de "non safe" : à éviter de toute urgence si on est gros. Leur tort ? S'être montrés "grossophobe", c'est-à-dire avoir exercé une forme de violence -physique ou verbale- à l'égard d'un patient en surpoids ou obèse. "On a commencé il y a deux ans, explique Daria, représente de ce collectif qui lutte contre les maltraitances, les discriminations ou la précarisation dont seraient victimes les personnes grosses à tous les étages de la société. On a édité une brochure sur les violences médicales et on a recueilli énormément de témoignages."

La démarche s'apparente au "name and shame", une pratique anglo-saxonne qui consiste à dénoncer publiquement les personnes, groupes ou entreprises qui ont un...

42 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

Aujourd'hui dans l'actu

Gestion du cabinet

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…