Marine Lorphelin et Aviscène : deux internes stars donnent leurs conseils pour réussir les études de médecine | egora.fr
PUB

Vous êtes ici

A+ A-

Marine Lorphelin et Aviscène : deux internes stars donnent leurs conseils pour réussir les études de médecine

Pour aider les futurs étudiants en médecine et les carabins à s’orienter, réviser, ou avancer au fil de la nouvelle Paces, l’externat et de l’internat, Marine Lorphelin et Aviscène, internes en médecine générale, sortent un livre intitulé “Tout savoir sur les études de médecine” (Editions Eyrolles). Son objectif : répondre à toutes les questions que peuvent se poser les futurs médecins sur le plan personnel et universitaire, en alternant conseils pratiques et vécu personnel. Egora vous livre ses bonnes feuilles et les confidences de ses auteurs.

 

C’est le fruit d’un projet débuté il y deux ans que les internes en médecine générale et stars des réseaux sociaux Marine Lorphelin et Walid Mekeddem, alias Aviscène, inaugurent en ce début de mois d’octobre. Dans un livre intitulé “Tout savoir sur les études de médecine” (Editions Eyrolles), les futurs praticiens ont décidé de répondre à toutes les questions que peuvent se poser les futurs candidats à la filière médecine, les externes et même, les internes. 

Êtes-vous fait pour être médecin ? Quelle voie emprunter ? Comment se préparer au concours, à l’externat, à l’internat ? Faut-il prendre une prépa, un appartement, avoir un conjoint ou une conjointe ? Comment se passent les journées d’intégration ? Travailler solo ou en groupe ? Comment faire des fiches ? Que faire si on craque ? Comment choisir ses stages ? A quoi correspondent toutes les spécialités proposées aux ECN ? C’est à l’ensemble de ces questions, et bien d’autres encore, que répondent les 250 pages de cet ouvrage, déjà qualifié de “bible” par certains carabins sur les réseaux sociaux. 

Dans ce livre théorique, Marine Lorphelin et Aviscène complètent leurs conseils par des témoignages issus de leurs propres parcours, ainsi que de membres de leur famille ou d’autres étudiants en médecine. C’est par exemple le cas dans le chapitre intitulé “Travailler efficacement en 1ère année et après”. Les deux internes donnent quatre conseils pour organiser les révisions intenses, et décrivent leur journée type de Paces : 

 

 

 

 

...

2 commentaires

D'accord, pas d'accord ?
Débattez-en avec vos confrères.

Vous n'avez pas de compte ?

Inscrivez-vous gratuitement

 

Site d’informations médicales et professionnelles,
Egora.fr s’adresse aux médecins, étudiants des facultés de médecine et professionnels de santé (infirmier, kiné, dentiste…). Nous traitons des sujets qui font le quotidien des médecins généralistes (démographie médicale, consultation, rémunération, charges, relations avec la CPAM, FMC, remplacement, annonces) et plus largement de tout ce qui concerne l’actualité santé : pathologies, médicaments, hôpital, recherche, sciences…