Vaccination grippe et Covid : les autorités sanitaires appellent à la "mobilisation"
Les autorités sanitaires ont appelé les citoyens et les professionnels de santé à la "mobilisation" pour la vaccination contre la grippe et le Covid alors que la campagne peine à démarrer.
"Compte tenu de la période hivernale, la dynamique épidémique des virus respiratoires est susceptible de s'accélérer rapidement dans les prochaines semaines et nécessite de s'y préparer", surtout avant les fêtes de fin d'année, préviennent le ministère de la Santé et de l'Accès aux soins, l'Assurance maladie et Santé publique France dans un communiqué. Les autorités sanitaires appellent "à une mobilisation accrue des citoyens et des professionnels de santé pour vacciner les personnes les plus vulnérables contre la grippe saisonnière et le Covid-19".
"La vaccination des plus fragiles est le moyen le plus efficace de prévenir les formes graves que peuvent entrainer la grippe et le Covid-19. J’encourage vivement les 17,2 millions de personnes invitées à se faire vacciner à se rapprocher de leur pharmacien, infirmier, médecin ou sage-femme pour réaliser ce geste simple et utile à tous", a indiqué Geneviève Darrieussecq, la ministre de la Santé, qui espère redynamiser cette campagne de vaccination.
Des actions d’information renforcées ont été déployées auprès des professionnels de santé, notamment les médecins, pharmaciens, infirmiers et sages-femmes pour inciter leurs patients vulnérables à se protéger. Les personnels soignants, les résidents et professionnels des établissements médicaux sociaux sont également fortement encouragés à se vacciner.
En parallèle, une campagne de sensibilisation de l’Assurance Maladie "Ne choisissez pas, faites-vous vacciner contre la grippe ET contre le Covid-19" sera rediffusée en décembre sur Internet (vidéo en ligne), en radio, presse et par de l’affichage dans certains lieux de soins.
La sélection de la rédaction
Approuvez-vous la décision de rendre obligatoire une prescription pour les médicaments anti-rhume à base de pseudoéphédrine ?
Frederic Limier
Oui
Il est grand temps de réaliser qu’un pharmacien n’a aucune compétence pour soigner, n’ayant, pendant ses études, jamais vu un mala... Lire plus